Pour gagner du temps, il faut perdre de l’espace. Ce principe est à l’origine de la transformation de l’espace de la cuisine au XXe siècle. Beaucoup d’architectes ont conçu des cuisines sur la “base scientifique” de schémas de rationalisation des gestes et des pas.
Présentée sous forme de fiches-cuisines, l’étude approfondie de certaines cuisines emblématiques permet de mieux comprendre les objectifs de leurs créateurs et démystifie certaines idées reçues sur la cuisine « pratique », « fonctionnelle », « rationnelle », « moderne ». L’histoire des lieux où ils ont vécu quotidiennement, marquant leurs gestes et leurs habitudes, parle des hommes, des femmes, des enfants, de leur rapport au temps et à la nourriture.
En suivant le fil de cette évolution, il s’agit de retrouver les bases d’une meilleure harmonie entre l’espace de la cuisine et les modes de vie. L’interrogation sur la disparition de la table et de ses chaises devient finalement une invitation à redécouvrir le plaisir de s’asseoir dans la cuisine.
Cliquez ici pour vous procurer le livre