20.8 C
Casablanca
mercredi 22 septembre 2021

Accueil DESIGN De l'artisanat au design

De l’artisanat au design

UNE INVITATION À DÉCOUVRIR LE MONDE MAGNIFIQUE DE 5 DESIGNERS

icone
VILLA DES ARTS DE RABAT

Ils sont cinq et ils tenaient à montrer leur travail au public marocain ! Eux, ce sont des designers confirmés qui s’inspirent de l’artisanat marocain pour concevoir des oeuvres élaborées et uniques.

Après le succès de l’exposition « De l’artisanat au design » à Oulu-Finlande, la Villa des Arts de Rabat a présenté, du 23 février au 25 mai derniers, l’exposition au public marocain. On y a retrouvé les créations des artistes-designers Amina Agueznay, Khadija Kabbaj, Karim Alaoui, Jamil Bennani et Younes Duret ainsi que les productions de maîtres-artisans marocains. Cette exposition était l’occasion, pour les artistes designers et artisans, de présenter à travers leurs oeuvres le lien entre le patrimoine artisanal et les différentes expressions artistiques notamment, le Design.

À travers l’exposition « De l’artisanat au design », la Maison de l’artisan et la Fondation ONA-Villa des arts de Rabat ont uni leurs compétences pour faire valoir le design contemporain marocain. La Maison de l’artisan représente, quant à elle, le fer de lance de la promotion de la richesse du patrimoine traditionnel du Maroc. La Fondation ONA compte parmi ses actions l’organisation de multiples événements portant sur le design.

Le design marocain est souvent décrit comme étant l’héritier de l’artisanat; il fait appel à ses formes, ses techniques de fabrication, ses motifs… mais ces deux sphères de productions, design et artisanat, sont totalement différentes dans leur approche, leur philosophie de création et de diffusion. Elles s’imbriquent et se rejoignent l’une avec l’autre de différentes manières.

Les oeuvres de Khadija Kabbaj côtoient celles d’Amina Agueznay, une architecte de formation qui s’est orientée vers le design de bijoux; de Younes Duret, un ingénieur en design industriel qui expérimente divers procédés et de Karim Alaoui, un designer sculpteur qui a une formation en mécanique et qui s’est naturellement dirigé vers la sculpture à base de métaux. Le cinquième designer n’est autre que Jalil Bennani, un ébéniste qui s’est converti en architecte d’intérieur.

FOCUS SUR L’ASSIETTE APPETIZER ZELLIFOOD

Younes Duret – designer

« Puisant son essence dans le patrimoine traditionnel, le design marocain étonne par ses particularités et son caractère innovant ! » Eloge du mezzé, de la kémia ou des festins de l’Antiquité où l’on mangeait avec les doigts dans un assortiment de mets choisis, il reprend les lignes géométriques d’un carreau de zelliges pour permettre de présenter divers amuse-gueules aux saveurs et couleurs différentes contenues dans chacun des 5 raviers divisant le plat.

icone
La redaction
icone
Younes DURET

ART & CULTURE //

DESIGN //

TWITTER //

“Turning cemeteries into positive spaces that serve each neighborhood” - Listen to #HolcimAwards Next Generation winner Tala Shelbayh provide insights on her project “Living memorial in Jordan”. More project info: https://bit.ly/3tJDIpH #SustainableConstruction

Mail de Sala Al Jadida 🌴✨
Architecte paysagiste : Mounia Bennani
#teamarchi #morocco
https://aemagazine.ma/mail-central-de-sala-al-jadida-mounia-bennani-architecte-paysagiste/

Siège Bosch Afrique - Casablanca ⬇️ 📸
Architecte : Lead Architecture @LeaDemnati
#teamarchi
https://aemagazine.ma/nouveau-siege-de-bosch-afrique-casablanca/

Charger plus...

DEVENEZ CONTRIBUTEUR

La rédaction de A+E vous offre la possibilité d’exercer votre plume au service de vos domaines de prédilections...