Désignation d’un nouveau bureau exécutif pour l’association Casamémoire

Une association engagée pour la sauvegarde du patrimoine architectural marocain

Une assemblée générale ordinaire de l’association Casamémoire qui œuvre depuis près de 30 ans pour la sauvegarde et la protection du patrimoine architectural du XXe siècle au Maroc, s’est tenue le mois dernier à Casablanca.


C’est à cette occasion qu’un nouveau bureau a été élu, composé de Casablancais engagés de longue date dans l’association. Après lecture et validation des rapports moral et financier de l’année 2023, l’assistance a procédé à l’élection du nouveau bureau de l’association pour un mandat d’une durée de deux ans.

Le nouveau bureau compte désormais les membres suivants :

  • Président : Karim Rouissi (architecte)
  • Vice-Président : Yacine Benzriouil (consultant)
  • Trésorier : Ali Berrada (ingénieur)
  • Secrétaire générale : Mahja Nait Barka (consultante)
  • Vice-Secrétaire général : Aymen Bellab (entrepreneur et étudiant universitaire)
  • Assesseures : Rabéa Ridaoui (ancienne Présidente et formatrice pédagogique), Houda Manjra (architecte) et Khadija Rabeh (architecte)

Ce nouveau bureau annonce un programme riche et des projets de grande ampleur :

  • La poursuite de l’action de sauvegarde, par la proposition d’un dispositif juridique de protection du patrimoine
  • La continuation du plaidoyer en vue de l’inscription de Casablanca au patrimoine mondial de l’UNESCO (en partenariat avec les autorités publiques)
  • L’accompagnement des acteurs privés concernés pour la mise en place de solutions de valorisation du patrimoine architectural, historique et culturel
  • La digitalisation avec le lancement de l’Université Numérique du Patrimoine et de l’application mobile de l’association
  • L’organisation des Nocturnes et Journées du Patrimoine

Des actions de sensibilisation, de recherche et de patrimonialisation seront aussi menées pour l’intégration du patrimoine dans le développement économique, social et culturel de Casablanca. Le nouveau Bureau tient à adresser ses plus sincères remerciements au Bureau sortant, présidé par Madame Rabéa Ridaoui, pour son dévouement et son engagement exceptionnel au cours du précédent mandat. Ce bureau a en effet contribué à redynamiser l’association dans le contexte sensible de la crise de Covid-19, par la mise en place d’actions de digitalisation ambitieuses.


À PROPOS DE CASAMÉMOIRE

Créée en 1995, Casamémoire est une association marocaine à but non lucratif de sauvegarde du patrimoine du XXème siècle au Maroc. Elle a vu le jour suite à la démolition de la villa Mokri de l’architecte Marius Boyer. Elle réunit des membres autour de valeurs communes : préservation de la spécificité de Casablanca, valorisation du patrimoine architectural, du tourisme culturel et de la mémoire collective. Les principaux objectifs de l’association sont de sensibiliser l’opinion publique, les acteurs sociaux et politiques concernant le patrimoine du XXème siècle, de veiller à la sauvegarde du patrimoine architectural, de valoriser les actions de restauration ou de réhabilitation et de participer à des travaux de recherches avec des organismes nationaux et internationaux (Maroc, Méditerranée, Afrique).


ARTICLE PAR LA RÉDACTION
CRÉDIT PHOTO

Les plus lus

# à lire aussi

Concours d’architecture Kaira Looro 2024

L'organisation humanitaire Balouo Salo lance un appel inspirant aux...

5 concours internationaux ouverts aux architectes marocains – 7 –

En cette année 2024, la scène internationale des compétitions...

Reconversion de l’église d’Asquillies en habitation mono-familiale

Ancienne et imposante, l’Église d’Asquillies, de la Sainte Vierge,...

La Porte Bleue – PietriArchitectes

L’agence PietriArchitectes présente la Porte Bleue une résidence de...