Chaque année, le salon Maison & Objet distingue de grands noms de la scène du design international. Pour cette édition, qui se déroule du 08 au 12 septembre 2022 à Paris, l’architecte, artiste et designer italienne Cristina Celestino a été choisie en tant que « Designer de l’année », pour sa sophistication érudite et son talent. L’un des visages les plus remarquables du design italien d’aujourd’hui nous ouvrira les portes d’un univers unique celui d’un « Palais Exotique ».
Née à Pordenone (Italie) en 1980, Cristina Celestino entreprend des études d’architecture à l’université IUAV de Venise. Elle commence à collaborer en 2005 avec différents studios de design et concentre son attention sur l’architecture d’intérieur et le design. En 2011, elle fonde la marque Attico Design et en 2013, elle crée son propre studio à Milan. À présent, Cristina Celestino Studio se consacre à la direction créative et au design de projets exclusifs destinés à une clientèle privée et à des entreprises, s’étendant du résidentiel à l’hôtellerie.
LA MODE ET LES BIJOUX ENTRE CONVIVIALITE ET PARTAGE
Fascinée par la conception de lieux de rencontre et de convivialité, de la restauration au retail, Cristina Celestino aime imaginer un lieu de partage, toujours plus fluide où il fait bon se sentir bien et dialoguer, mais aussi travailler ou se détendre. Une quête de convivialité qu’elle a beaucoup incarnée avec la conception de nombreux sièges, canapés, poufs et sofas.
A travers son travail et sa démarche, Cristina Celestino démontre son attachement à l’équilibre entre l’art, la mode et le design. Ses projets pour Fendi ou la réalisation des boutiques de Sergio Rossi témoignent d’un rapport familier avec l’univers de la mode et les grandes Maisons de couture. Pour elle, les bagues, les boucles d’oreilles et les boutons de manchettes sont des objets fascinants pour un designer grâce à leur très haute exigence du détail qui devient esthétique.
LE SENS DU DETAIL ET L’HISTOIRE COMME INSPIRATION
Découvrant le design à travers les intérieurs créés par de grands architectes, d’Adolf Loos à Carlo Scarpa, Cristina est fascinée par l’attention portée aux détails, au design sur mesure, au projet qui va de l’échelle urbaine au design des détails et du mobilier. Elle trouve essentiel de découvrir les stratifications, de donner une clé d’interprétation au présent en la reliant à ce qui a été fait avant nous, de visiter des lieux, de les photographier, de les revoir et d’y revenir pour en comprendre le sens.
« Je me sens très libre de chercher des références historiques lorsque je m’attaque à un nouveau projet. »
PALAIS EXOTIQUE DE CRISTINA CELESTINO
« Le projet conçu pour la prochaine édition de Maison&Objet est né d’un désir d’immersion temporaire dans une autre réalité, là où la beauté exotique, l’amour de la décoration, la passion des couleurs et l’envie irrépressible de créer des scénarii en lien avec la nature sont au rendez-vous.
Ouvrir des fenêtres sur d’autres mondes et créer des passerelles entre passé et présent offrent au public une réinterprétation de thèmes tels l’observation, la conversation et le partage, dans le cadre d’une approche chorale. Sur cette base, le projet décoratif et architectural devient le moyen de transporter les sens. »
A PROPOS DE MAISON & OBJET
Depuis 25 ans, Maison&Objet organisé par SAFI (filiale d’Ateliers d’Art de France et de RX France), anime et fédère la communauté internationale de la décoration, du design et de l’art de vivre. Sa marque de fabrique ? La capacité à provoquer des rencontres internationales fertiles, à accélérer la visibilité des marques qui rejoignent ses salons ou sa plateforme digitale, mais aussi un instinct singulier pour valoriser les tendances qui feront battre le cœur de la planète déco.