Mobilier : Toan Nguyen X District Eight

Entre l'héritage et l'internationalité

District Eight

District Eight est une marque de meubles et d’objets design établie dans la ville de Hô Chi Minh au Vietnam. Elle tire son nom du célèbre quartier de Saigon qui incarne le croisement entre le passé et le présent, par sa collection qui est riche en influences culturelles et provenant de différents pays, notamment la Chine, le Vietnam et l’Europe.


Depuis sa création, le fondateur Darren Chew a réussi à fusionner habilement les traditions artistiques et artisanales vietnamiennes avec des influences formelles internationales. Il crée des collections caractérisées par des lignes essentielles et minimalistes, exécutées avec soin par des maîtres artisans locaux. District Eight accorde une grande importance aux matériaux recherchés et naturels tels que le bois massif provenant de sources responsables et durables, le métal, le cuir et la pierre.

District Eight est devenue la marque vietnamienne la plus appréciée par les amateurs de design à l’échelle internationale, notamment grâce à ses collaborations de renom qui ont accompagné sa production depuis ses débuts. Les deux collections de Toan Nguyen pour District Eight, Stilt et Joss, bien que présentant des solutions formelles distinctes, reflètent la sensibilité poétique et l’approche multidisciplinaire du designer. Celui-ci intègre les valeurs productives de l’entreprise dans leur vocabulaire esthétique.

La collection Stilt incarne le minimalisme formel de Toan Nguyen en harmonie avec l’héritage vietnamien. Le design innovant et surprenant de Toan Nguyen, d’origines vietnamienne et française, se manifeste dans sa dernière collection pour District Eight. La collection Stilt incarne une synthèse harmonieuse entre tradition et modernité, fonctionnalité et esthétique, tout en accordant une attention particulière à l’environnement et à la qualité des produits. Elle reflète l’approche pluridisciplinaire et la sensibilité poétique du designer, qui parvient à fusionner technologie et artisanat dans un dialogue vertueux entre l’homme et la nature.

« Le métal complète la construction, jouant un rôle essentiel pour stabiliser la structure tout en allégeant la silhouette. Autant le bois est généreux et arrondi, autant le métal est son exact opposé »

Toan Nguyen

La collection Stilt comprend un module de canapé, un fauteuil et un ottoman assorti, une chaise longue, une série de tables et un lit. La structure du canapé et du fauteuil est équipée de coussins qui reposent délicatement sur une base en bois incurvée recouverte de cuir ou de tissu, fabriqués à la main. La chaise longue s’inspire du savoir-faire de construction des sièges, avec un nouveau niveau de confort ajustable grâce au mouvement de l’élément à bascule et au support accueillant de la base.

La série de tables Stilt est disponible dans différentes configurations, que ce soit en version haute ou basse, avec des plateaux de tailles variées, qu’ils soient ronds, carrés ou rectangulaires. Cette diversité offre une polyvalence accrue et une fonctionnalité améliorée. Les détails de finition se manifestent à travers les éléments structurels et décoratifs en acier, conférant au lit une allure élégante et raffinée sur les quatre côtés. Cela en fait l’élément central incontesté de la chambre à coucher, même lorsqu’il est placé au milieu de la pièce.

collection

Caractérisée par une courbure au sommet de la base en bois massif, la collection rend un hommage explicite à l’architecture asiatique traditionnelle. Les lignes courbes se reflètent sinueusement dans les volumes solides des sièges, des dossiers et des accoudoirs, créant ainsi une identité forte et donnant à la collection un aspect résolument contemporain. Chaque élément de la collection représente une œuvre d’art sculpturale.


GALERIE PHOTO


A PROPOS DE TOAN NGUYEN

Toan Nguyen


Diplômé de l’ENSCI (Paris) en 1995, Toan Nguyen poursuit sa formation à Barcelone auprès d’Alberto Lievore, puis à Milan auprès d’Antonio Citterio pendant une décennie en tant que responsable du département design et associé. En 2009, il a fondé son propre studio à Milan, se lançant par la suite dans une série de collaborations fructueuses avec plusieurs grandes marques de l’industrie de haute qualité et de l’artisanat d’art sur des meubles, des éclairages, des céramiques, ainsi que sur des produits technologiques.
toan-nguyen.com

ARTICLE PAR V2COM
CRÉDIT PHOTO courtesy District Eight
SourceV2COM

Les plus lus

# à lire aussi

Boutique « In the Know » – Cays Studio

Au cœur de l'effervescence casablancaise se dresse la boutique...

« Joli » la chaise multiperspective de Note

La signature de la chaise est la forme de...

Atlas Voyages redéfinit le voyage de luxe au Maroc

Depuis sa fondation en 1964, Atlas Voyages est un...

Spoga+gafa 2024 : l’art de vivre en plein air à la touche Rétro Design

Découvrez l'évolution du jardin urbain moderne lors du plus...