15.4 C
Casablanca
samedi 2 décembre 2023
PROJETSEl Mokhtar Kabbaj - De l’espace, à la conscience de l’espace

El Mokhtar Kabbaj – De l’espace, à la conscience de l’espace

COLLECTOR DES ARCHITECTES ÉMERGENTS - VOLUME I

icone
El Mokhtar Kabbaj

Les éléments qui constituent un espace architectural ne sont nullement fixés et figés, mais ils évoluent, tout autant que les mots qui peuvent changer de sens. La philosophie de travail de El Mokhtar Kabbaj s’inscrit dans cette perception spatiale qui relie l’espace, le corps et l’esprit. Elle résulte d’une association de perceptions relatives à nos sens, qui s’entremêlent pour concevoir une ambiance et une atmosphère. Il s’agit donc, de chercher les diverses interdépendances entre les éléments de la perception spatiale, de les traduire et de les élucider.


1 // HIVERNAGE GREEN GARDEN

Niché au cœur de l’Hivernage, quartier de Marrakech réputé pour son paysage naturel et ses arbres à hautes tiges, cet immeuble de standing s’intègre parfaitement dans son environnement.

L’idée recherchée dans ce projet est de maximiser le confort et d’améliorer la qualité de vie des futurs occupants, intégrant ainsi des espaces ouverts et des jardins communs au rez-de-chaussée, mais aussi au niveau de chaque étage. Cette résidence, composée de quarante-six appartements, présente un aspect particulier matérialisé par une panoplie de balcons, de terrasses et d’un réseau de jardins communautaires en double hauteur.

L’aspect d’ensemble est ouvert à l’air et à la lumière et permet de dégager plusieurs percées visuelles sur le paysage attenant, ainsi que sur les montagnes de l’Atlas.

Tout en proposant un confort inouï et agréable qui maximise le rapport avec la nature et l’environnement avoisinant, la résidence s’assimile à un village vertical intégrant architecture et vie végétale qui offrira une expérience singulière et unique aux futurs utilisateurs du lieu.


2 // VILLA SEJ                                      

Un privilège absolu : cette villa jumelée, d’apparence simple et discrète côté rue, livre tous ses secrets en front de golf. La maison s’ouvre sur le trou numéro dix-sept et invite pleinement à profiter de la nature environnante tout en se protégeant des regards indiscrets.

L’interaction entre la maison et son environnement est constante ; le pavillon parental à l’étage bénéficie de vues exceptionnelles sur le golf depuis la chambre à coucher et la salle de bain.

La façade latérale est entièrement érigée en béton brut et en pierre naturelle, avec une volonté marquée pour les volumes épurés. Une simplicité qui s’imprègne de fantaisie à l’intérieur, où dominent élégance et imagination.

Le projet a pris en compte le moindre détail pour mettre l’espace en valeur. Les séparations ont été évitées au maximum pour supprimer les frontières visuelles et agrandir l’espace, et les cours anglaises ont été conçues au nord-est et au sud-ouest pour éclairer et ventiler naturellement les espaces au sous-sol.


3 // CONSEIL DE L’ORDRE RÉGIONAL DES NOTAIRES – MARRAKECH

Conçu pour abriter le futur siège du Conseil Régional des Notaires de la région de Marrakech, cet édifice s’harmonise aux caractéristiques et valeurs de la fonction qu’il abritera. L’objectif étant de proposer une architecture contemporaine sobre, élégante et sans démesure.

Véritable lieu d’échange, ce lieu riche et sensible s’inscrit dans une volonté de cohésion, de convivialité et d’ouverture. Au rez-de-chaussée, un hall d’accueil permet d’orienter les visiteurs vers les différents espaces du bâtiment, et trois salles communicantes permettent une flexibilité d’usage de l’espace.

Exploitées comme salles de réunions ou salles de travail, elles peuvent aussi être connectées entre elles, créant ainsi une salle de réception ouverte sur le jardin latéral. Le sous-sol est composé de bureaux administratifs, d’une bibliothèque ainsi que d’un espace commun.

L’étage de son côté est principalement dédié aux événements : une salle de conférence de cent soixante-quinze places assises est prévue, un grand hall ainsi qu’un salon donnant sur une terrasse ouverte.


4 // MOSQUÉE DE QUARTIER KASBAH, MÉDINA – MARRAKECH

Située en plein cœur de la Médina de Marrakech, cette mosquée s’élève dans un quartier à très forte densité, et a été édifiée sur un soubassement surélevé. D’apparence simple et épurée, elle s’inscrit dans une approche minimaliste religieuse qui permet d’accroître les sentiments spirituels chez l’utilisateur de l’espace.

Ses formes épurées et simples constituent un espace où règne quiétude et placidité, avec un langage minimaliste penchant vers un retour aux formes géométriques primaires. La forme est alors, assimilée facilement par tout le monde, car une idée universelle nous y rassemble.

Ce style simple mais symbolique véhicule un aspect particulier à l’espace. Il introduit un lien émotionnel dans un espace serein, un lieu de silence et de prière.

Les détails ont fait l’objet d’études approfondies. C’est le cas des façades poreuses revêtues de motifs traditionnels qui aèrent le bâtiment et préservent sa fraîcheur. La brique s’insère parfaitement dans cette architecture simple, réservée et épurée ainsi que dans son contexte spatial. Bien plus qu’un simple espace fonctionnel, cette mosquée de quartier recherche un rapport mystique, offrant un lieu d’élévation spirituelle.


A PROPOS DE EL MOKHTAR KABBAJ

El Mokhtar Kabbaj, Architecte

Suite à l’obtention de son diplôme d’architecture à Paris, Mokhtar Kabbaj, architecte marocain a cumulé une large expérience professionnelle dans plusieurs pays : le Pérou, les Pays- Bas, la France et le Maroc; avant de créer sa propre agence d’architecture baptisée ATELIER MOKA en 2017 à Marrakech.

En tant qu’agence socialement engagée, ATELIER MOKA a pour mission d’améliorer l’environnement de construction ainsi que la qualité architecturale; grâce à une méthode de travail caractérisée par une organisation horizontale et une approche personnelle, en mettant l’accent sur une étroite collaboration entre différents intervenants.


icone
La rédaction
icone

DERNIERS ARTICLES //

spot_img

DEVENEZ CONTRIBUTEUR

La rédaction de A+E vous offre la possibilité d’exercer votre plume au service de vos domaines de prédilections...