« Entre Vagues Bleues et Couloirs Verts », un documentaire palpitant

Du 2023-12-06 - au 2023-12-11

Découvrez la richesse du patrimoine culturel néerlandais à travers le prisme cinématographique du documentaire « Entre Vagues Bleues et Couloirs Verts ».


Dans le cadre de leurs programmations culturelles, l’Institut Néerlandais au Maroc (NIMAR) et l’Ambassade des Pays-Bas au Maroc ont le plaisir d’annoncer la projection du documentaire néerlandais « Entre Vagues Bleues et Couloirs Verts » de l’artiste Hans van Houwelingen. Cette projection, réalisée en collaboration avec le Centre Cinématographique Marocain, la Fondation Hiba, le Cinéma Rif, et le Musée Yves-Saint-Laurent de Marrakech, aura lieu du 6 au 11 décembre 2023 dans trois villes marocaines : Tanger, Marrakech, et Rabat.

  • Mercredi 6 décembre à 17h00 au Cinéma Rif à Tanger
  • Vendredi 8 décembre à 19h00 au Musée Yves-Saint Laurent à Marrakech
  • Lundi 11 décembre à 18h30 au Cinéma Renaissance à Rabat

« Entre Vagues Bleues et Couloirs Verts » plonge les spectateurs au cœur d’Arnhem, en 2017, au moment où la municipalité envisage de démolir l’icône artistique « Blue Waves » de Peter Struycken. Un geste destiné à céder la place à un nouvel espace au sein du projet Corridor Créatif ou Couloir Vert.

Le documentaire, résultat de deux ans d’exploration menée par une équipe indépendante d’artistes, révèle une enquête approfondie sur la signification du patrimoine culturel néerlandais et les enjeux qui l’entourent.

L’œuvre, à la croisée de l’art, de la politique, et de la société, soulève des questions captivantes sur la valeur du patrimoine culturel, tout en mettant en scène un véritable drame, où les protagonistes inattendus sont les cadres institutionnels, culturels, économiques et politiques.

Le réalisateur, Hans Van Houlingen, et son équipe d’étudiants artistes, l’ArteZTeam, dévoilent une nouvelle génération d’artistes à travers des images saisissantes, capturant le débat et l’incertitude qui entourent la préservation du patrimoine artistique public.


# à voir aussi