Faisant suite au livre « Essaouira entre actes » publié fin 2021, l’Institut français d’Essaouira, patio, galerie & façade lève le voile sur des photographies marquées de textes et citations, pour une période d’un mois allant du 09 mars au 09 avril 2022.
Avec près d’une cinquantaine de photographies, cette exposition passe en revue les œuvres de Sylvie Bouaidi Levrat et Alice Guibert Joundi. Une visite en trois actes d’Essaouira, cette ville en changement continu, refletant sa magie incontestable. Le parcours de l’exposition est extrait des trois chapitres du livre éponyme, Essaouira entre actes, un hommage en 273 pages fait à la ville et à sa province.
“Chacune de nous parcourt cette région depuis plus de quinze ans, humant la mer, la terre, les pierres et les fleurs à plein nez, moissonnant peu à peu de nombreux souvenirs. En échange de quoi, Essaouira et ses territoires ont laissé dans nos mémoires une empreinte indélébile. Pour mieux la révéler, nous avons confectionné dans ce livre un bouquet d’instants volés et de réflexions, faisant parfois la bascule entre un avant-hier devenu flou et des lendemains incertains.” Essaouira entre actes. 2021