« Euphorie » – Abdelmalek Berhiss

Du 2023-02-03 - au 2023-03-05

La Galerie Tindouf vous invite à découvrir la nouvelle exposition d’Abdelmalek Berhiss, intitulée « Euphorie », et ce à partir du 3 février 2023, en parallèle avec la 1-54 Contemporary African Art Fair qui se tiendra à Marrakech. Reconnu comme l’un des pionniers des artistes souris, Abdelmalek Berhiss se détache cependant de ce courant en devenant une véritable figure de la scène artistique contemporaine.


L’exposition « Euphorie » s’articule autour de l’expression d’un monde onirique et fantastique dans des toiles d’une précision et d’une élégance incomparable. Autodidacte, Abdelmalek Berhiss expérimente différents médiums et divers matériaux avant de se consacrer à la peinture. À travers des œuvres d’une grande force visuelle, il nous propose de l’accompagner dans un voyage intérieur où les scènes féeriques proposées puisent leurs racines dans les légendes ancestrales et les origines culturelles marocaines du peintre. 

Abdelmalik Berhiss – Sans titre, Acrylique sur bois, 150 x 150 cm

Cet univers onirique met en scène une abondante iconographie élaborée à partir de formes zoomorphes ainsi que de motifs et autres symboles colorés. La peinture d’Abdelmalek Berhiss s’inspire de multiples influences et de techniques séculaires, telles que les gravures rupestres de l’Atlas ou encore le pointillisme, procédé primitif utilisé notamment par les tribus aborigènes d’Australie.

Abdelmalik Berhiss – Sans titre, Acrylique sur bois, 166 x 263 cm

Ses compositions, caractérisées par la douceur et la rondeur du trait, par la mélodie répétitive du geste, sont les manifestations d’un imaginaire débridé et musical utilisé pour envoûter le spectateur.


# à voir aussi