Exposition « Chronique du design de l’expérimentation artisanale au produit fini »

Du - au

La fondation AL MADA lève le voile sur une exposition d’exception à la villa des arts de Rabat du 8 juillet au 29 septembre 2022. Intitulée la « chronique du design de l’expérimentation artisanale au produit fini », cette exposition met en lumière les œuvres de Amina Agueznay, Younes Duret et Sammy Bernoussi.


« Visiter une exposition, c’est traverser de longues salles où sont accrochées de manière magistrale les œuvres d’artiste et de designer. Celles-ci sont présentées sous leur plus bel angle afin d’être admirées ou encore d’en faire l’acquisition pour certains. »

Mia Duret, curatrice de l’exposition.

Aux parcours différents, liés par une passion commune, celle du design d’objet avec la réflexion créative et l’expérimentation artisanale qui l’accompagnent ; Amina Agueznay, Younes Duret et Sammy Bernoussi exposent pour la première fois à la villa des arts de Rabat. Chacun des trois designers nous invite à une découverte de son parcours où création est le maitre mot, un processus riche en expérience, doute et audace. Cette rencontre d’inscrit dans le cadre de Rabat, capitale culturelle africaine.


AMINA AGUEZNAY

Née en 1963 à Casablanca, vit et travaille à Marrakech.

Amina Agueznay, diplômée d’architecture à Washington, elle est aussi formée au design de bijoux. Depuis 25 ans, elle sillonne le pays, allant parfois à la découverte des régions les plus reculées. Lorsque la créatrice se rend dans une région du Royaume, elle expérimente les matières végétales et les techniques artisanales in situ. Récemment, Amina est intervenue comme directrice artistique du Pavillon du Royaume de Bahreïn, pendant l’Exposition universelle de Dubaï 2020.

Jerrada – Amina Agueznay

YOUNES DURET

Né en 1980 à Casablanca, vit et travaille à Marrakech.

Younes Duret, Designer industriel diplômé de l’ENSCI Paris, maîtrise les aspects du design dans sa globalité (produit, graphisme, aménagement d’espace…). La curiosité de Younes le conduit à questionner l’esthétique arabe au XXI siècle, à coupler les latitudes et les cultures. Le style contemporain de ses créations reflète le vibrant témoignage de la synthèse entre orient et occident, entre tradition et modernité.

Chaise pouf – Younes Duret

SAMMY BERNOUSSI

Né en 1994 à Limoges, vit et travaille à Paris.

Sammy Bernoussi, le plus jeune du trio, est diplômé en design industriel à l’ENSCI Paris. Installé à son propre compte dès la fin de ses études, il fonde deux agences de design. N Fiberz propose des prestations de recherche et développement ainsi que du prototypage rapide par modélisation 3D de drones, de robots et de NFT. Maniant avec agilité l’outil numérique, Sammy paramètre le motif islamique traditionnel en un algorithme itératif.

Naturalis – Samy Bernoussi

# à voir aussi