Exposition « Convergences 2 » – Villa des Arts de Casablanca

Du 2022-02-15 - au 2022-04-15

La Fondation AL MADA, en partenariat avec l’Ecole Supérieure des Beaux-arts de Casablanca, organise, du 15 février au 15 avril 2022 à la Villa des Arts de Casablanca, une exposition collective inédite intitulée « Convergences 2 », consacrée aux jeunes artistes lauréats de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Casablanca (ESBAC) depuis 2010.


Il s’agit d’une plateforme artistique non exhaustive, une anthologie marquée depuis 2010 par les œuvres les plus illustres d’une pléiade d’artistes lauréats de l’Ecole Supérieure des Beaux Arts de Casablanca. Le titre même est révélateur compte tenu de sa double connotation artistique et étymologique. Dans un sens météorologique métaphorisé, il met en évidence des atmosphères pédagogiques et des flux d’air de différentes orientations qui se rejoignent pour créer une accumulation qualitative, voire un nouveau souffle. Il rend visible l’image latente d’un acte iconique au pluriel conçu par des lauréats pétris de talent et imbus de préoccupations et d’émotions. Un passage symbolique de la convergence à petite échelle à la convergence à grande échelle.

Les œuvres de chaque lauréat / artiste se présentent comme des pistes différentes, convergeant vers un même focus : le bout de la plasticité. Elles sont le miroir de leur prestigieuse institution et le fruit d’un partenariat entre ces trois acteurs complémentaires : le corps administratif, le corps professorat et le corps estudiantin. Il s’agit, en quelque sorte, d’une confluence des sensibilités créatives et des réflexions pensives. Les artistes sélectionnés sont entreprenants. Ils mènent avec audace et hardiesse l’action de converger au sens plein du terme. Ils tendent vers le même objectif escompté, celui de la forte affinité pour la nouveauté, dans un esprit d’ouverture, de retrouvailles et d’échanges.

Les artistes, lauréats de l’Ecole des Beaux-Arts de Casablanca 

Abdelwakil Zouheir, Arrhioui Mohamed, Benjawad Ouafa, Bouselhami Ismail, Bouyesramne, Abdessamad, Chakiri Couaib, El Bellaoui Mohamed, El Hasnaoui Mouad, El Fakir Hafsa, Islah, Nouhaila, Khatar Lamia, Lachgar Hasnae, Mahassine Oussama, Mezraoui Soufiane, Miloudi Younes.

# à voir aussi