Dans ce cadre dynamique, l’Institut français de Casablanca invite l’artiste Christian Mamoun pour une rencontre et une exposition. Sa série photographique « What Could Have Been» examine l’influence de l’intelligence artificielle sur nos interactions sociales, à une époque où la technologie occupe une place centrale dans notre quotidien.
Ce projet invite à réfléchir à l’impact de la technologie sur nos relations humaines et notre capacité à maintenir des liens authentiques.
À travers des visuels qui mêlent techniques anciennes et contemporaines, Christian Mamoun interroge l’évolution de notre rapport à l’image et à la vérité. En utilisant des procédés traditionnels comme le cyanotype, il rend hommage à l’histoire de la photographie tout en opposant ces images à celles générées par des algorithmes, interrogeant ainsi la réalité qu’elles prétendent représenter. Son travail met en lumière les enjeux sociaux de l’hyper-connexion, notamment la distanciation émotionnelle et la fragilité des liens humains. L’exposition invite le public à réfléchir sur la préservation de l’authenticité des échanges dans un monde de plus en plus virtuel.
INFOS :
Galerie 121
121 boulevard Mohamed Zerktouni – Casablanca, Maroc
À PROPOS :
Christian Mamoun, photographe, artiste et créateur de contenus, est diplômé de l’École nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD) de Paris.
Photographie : Après avoir acquis de l’expérience auprès de personnalités renommées telles que Mario Testino et Luis Monteiro, il a collaboré avec des marques prestigieuses telles que Kalista, Lancel, Mes Demoiselles, ainsi qu’avec des publications de premier plan comme Paris Match et L’Officiel Maroc. De 2016 à 2021, il a été responsable de toutes les campagnes photo et vidéo pour Armand Thiery Homme, contribuant ainsi de manière significative au succès de cette marque de prêt-à-porter qui est devenue la plus vendue en France et a remporté le prix de la meilleure marque française.
Art : En 2019, Christian Mamoun a remporté le prix « Un Certain Regard » aux Nuits Photographiques d’Essaouira pour son projet « Home », exposé à la fois au niveau national et international dans des institutions publiques et des galeries privées. Ses expositions solo comprennent « Je veux qu’il soit océan » et « Maison » à Paris. Actuellement, Christian présente la série exposée en France et au Maroc intitulée « What Could Have Been », une réflexion approfondie sur la question de la véracité de l’image. Cette série expose au spectateur des images photoréalistes générées par intelligence artificielle, ainsi que de la photographie numérique, le tout imprimé de manière manuelle en pièces uniques, en cohérence avec les propositions tenues sur les images. Par ailleurs, il partage régulièrement son expertise à travers des ateliers à Paris, notamment à l’école Lisaa et à la 1984 Design School.
Création de contenus : Christian Mamoun est également connu du grand public, totalisant plus de 14 millions de vues sur Instagram en 2023 en tant que créateur de contenus auprès d’internautes essentiellement marocains et français. Ses vidéos virales, qui mettent en valeur le patrimoine marocain sous le prisme de la rencontre, du voyage et de la gastronomie, sont largement diffusées sur tous les grands réseaux sociaux, et il est suivi par plus de 107 000 personnes.