Depuis 27 ans, l’agence d’architecture & de design ARPIO dirigée par l’architecte Mohammed Berrada, développe une approche innovante et durable, pour la réalisation de projets d’envergure au Maroc et ailleurs. Lauréat du concours international pour l’extension du Lycée Descartes à Rabat ; l’agence ARPIO, en collaboration avec Coco Architecture, se sont démarqués à travers un concept basé sur la maison traditionnelle organisée autour d’un patio central, parfois planté, permettant de gérer la lumière, le vent et l’ensoleillement. Ceci dans un but d’efficacité énergétique et de durabilité, pour créer un confort thermique et acoustique optimal au profit des élèves et des enseignants.
UNE ARCHITECTURE MULTIFORMES POUR UNE ÉDUCATION OPTIMALE
Le nouveau design du lycée Descartes comprend trois structures parallélépipédiques séparées qui abritent ses principales fonctions. L’architecture divise le volume du bâtiment en incorporant des patios, terrasses et divisions, réduisant ainsi visuellement sa taille tant côté cour que côté rue. Cette configuration, qui définit l’identité du bâtiment, est conçue pour être durable. L’élimination du troisième étage aligne les volumes sur toute la façade, uniformisant la hauteur des acrotères. De plus, la vie scolaire bénéficie d’une projection sur la cour, offrant une vue panoramique de l’entrée et de la cour du lycée.
DES ESPACES DE BIEN-ÊTRE ET UNE GESTION DE L’ENSOLEILLEMENT
Les coursives, les espaces de bien-être pour les élèves en hiver comme en été, entourent le patio et distribuent les salles de classe en double orientation. Elles sont toutes couvertes pour évacuer l’eau de pluie résiduelle, grâce à un système en nez de coursive protégé par un habillage métallique assurant la pérennité esthétique de l’ensemble.
Pour une meilleure gestion de l’ensoleillement, les façades Est et Ouest des trois nouveaux bâtiments, sont équipées de brise-soleil verticaux en béton fibré préfabriqué blanc en deuxième peau. Au niveau du patio extérieur, il est prévu des trémies permettant aux arbres de passer à travers ce système. Les brise-soleil horizontaux qui forment la casquette de protection, se prolongent sur la toiture pour des raisons structurelles (maintien du porte-à-faux) et pour dessiner le jardin sur le toit.
Ainsi, le débord des brise-soleil sur le toit, forme un filtre de 60 cm de haut sur tout le tour du toit, formant également un garde-corps. Le traitement du toit est simple : une alternance de bandes végétalisées et gravillonnées. Une grande bande gravillonnée prolonge la terrasse des invités et permet son utilisation pour des événements ponctuels jusqu’à 99 personnes.
UNE NOTE DE VERDURE AVEC UN JARDIN SUR LE TOIT ET UNE STRUCTURE COHÉRENTE
Le toit abrite un jardin organisé selon les axes définis par les poutres en saillie, combinant jardin extensif et protection en gravier. Une treille recouvrant une ombrière en béton protège la terrasse des invités du soleil. Les façades unifient l’ensemble du projet, créant une harmonie qui met en valeur le bâtiment original de 1963.
Pour avoir des sous-faces de dalles lisses, fidèles aux images 3D, la partie enseignement est conçue avec une structure en poutre retroussée et/ou en dalles pleines avec bandes noyées. Ainsi, les menuiseries ont été redessinées pour intégrer des allèges pleines de 50 cm, permettant de faire passer les poutres structurelles lorsque c’est nécessaire. Cela réduit également la surface vitrée en partie basse, peu utile pour l’éclairage naturel.
FICHE TECHNIQUE DU PROJET
MAÎTRE D’OUVRAGE : | AEFE – AMBASSADE DE FRANCE |
MAÎTRES D’ŒUVRE : | AGENCE ARPIO ARCHITECTS / COCO ARCHITECTURE |
SITUATION DU PROJET : | RABAT – MAROC |
SURFACE : | 744.030 M2 |
LIVRAISON : | 2018 – 2022 |
COÛT : | 53 MILLIONS DE DIRHAMS |