11 C
Casablanca
dimanche 18 avril 2021

Accueil ART & CULTURE ÉVÉNEMENTS Remp’arts Azemmour

Remp’arts Azemmour

Un festival ancré dans l’histoire et la modernité d’une ville

icone
REMP'ARTS AZEMMOUR

Dès 2010, la ville d’Azemmour affiche son engagement en faveur des arts et de la création contemporaine, en inaugurant son 1er Festival International des Arts Plastiques, fruit des efforts conjoints de la Province d’El Jadida, des associations, de la société civile et des artistes de la ville.

Fortes de leur conviction artistique et de leur expérience, la ville d’Azemmour et la Province d’El Jadida ont décidé d’asseoir le rayonnement culturel et artistique de la Ville en le portant vers des horizons et des publics plus larges. A l’occasion de sa 3ème édition, du 17 au 19 mai prochain, le Festival d’Azemmour se voit ainsi enrichi d’une nouvelle palette d’arts plastiques et urbains : le Street Art. 

Littéralement « Art de la Rue », le Street Art regroupe aujourd’hui tant le graffiti que les fresques murales, et se révèle ainsi picturalement et techniquement fort bien adapté au cadre de la médina d’Azemmour.

En s’ouvrant au Street Art, le Festival d’Azemmour s’élargit aux arts de la rue tels qu’ils sont aujourd’hui pratiqués par les plus grands artistes dans le monde, tout en faisant la part belle aux arts vivants dans la tradition de notre « Halqa » marocaine.

A travers cette nouvelle version du festival, la ville d’Azemmour et la Province d’El Jadida marquent à nouveau leur engagement fort envers la jeunesse, et en faveur d’une création artistique contemporaine à la fois populaire et exigeante, riche de son ancrage local et de son envergure internationale.

CONCEPT

« Remp’Arts Azemmour », un festival dédié au Street Art

Depuis que Basquiat et son mentor Andy Warhol lui ont conféré les galons qu’il mérite dans les années ‘80, le Street Art a réussi à s’imposer sur la scène internationale comme un art à part entière, représenté aujourd’hui dans les plus prestigieuses collections et musées d’Art moderne.

Libéré de la contestation et du vandalisme auxquels il était associé à ses origines – à tord et parfois à juste titre, le Street Art fait aujourd’hui partie de notre quotidien, et l’on retrouve son influence en design comme dans beaucoup de disciplines artistiques. Le mouvement lui-même s’inspire tour à tour de la calligraphie, du Manga, du Pop-Art, du Hip-hop ou des technologies digitales, pour mieux se réinventer et brasser des formes d’expressions multiples et souvent monumentales, à destination des publics les plus larges.  

En s’ouvrant aux arts urbains, le Festival d’Azemmour fait le choix de s’inscrire dans la mouvance actuelle du Street Art au niveau international, en réunissant dès cette édition un «Line Up» composé d’artistes de renommée mondiale, aux styles éclectiques, fédérés par un thème cher à la ville d’Azemmour (la légende d’Estevanico) et par l’envie de s’exprimer au cœur d’un cadre historique unique, à la rencontre des artistes et des publics locaux.

ARTISTES //

BATES – Danemark

CEET – France/Chine/ Maroc

EL DECERTOR – Peru

KOOKA – France

MIZER – Russie

NEOK – France/Maroc

TATS CRU – USA

TOAST – Suisse

YANN CHATELIN – Maroc

MORRAN – Maroc

NEOK – France/Maroc

icone
LA REDACTION
icone
R.LAZRAK

DERNIERS ARTICLES //

DEVENEZ CONTRIBUTEUR

La rédaction de A+E vous offre la possibilité d’exercer votre plume au service de vos domaines de prédilections...

X