Gensler s’engage pour une émission zéro avec la GCCA

Une synergie écologique qui redéfinie l'architecture moderne

Gensler, leader mondial des cabinets d’architecture, partage une vision résolument ambitieuse pour un avenir durable. En s’engageant dans un parcours vers une émission nette zéro en collaboration avec la Global Cement and Concrete Association (GCCA), il souligne l’interdépendance vitale entre les entreprises et l’environnement. Cette démarche incarne une volonté de transformer l’industrie de l’architecture en un moteur de changement positif, promouvant ainsi une pratique responsable et alignée sur les impératifs écologiques mondiaux.


Diane Hoskins, co-directrice générale de Gensler, a révélé lors du CO28, un événement organisé par la GCCA, l’engagement de Gensler dans un parcours vers zéro émission nette en collaboration avec la GCCA. Elle souligne l’interdépendance entre les deux entités. L’événement mettait en lumière l’analyse de rentabilité en faveur de la durabilité dans le domaine de la construction. Avec une présence dans plus de 100 pays, Gensler est le plus grand cabinet d’architecture mondial, tandis que la GCCA représente l’industrie du ciment et du béton.

En effet, Diane Hoskins, a déclaré aux délégués à la COP28 à Dubaï que l’entreprise est un partenaire net zéro de l’industrie mondiale du ciment et du béton et qu’elle « est fortement dépendante l’une de l’autre ». Elle s’exprimait lors d’un événement sur l’analyse de rentabilité en faveur de la durabilité dans l’environnement bâti, présidé par la GCCA à la COP28.

Le béton est la deuxième substance la plus utilisée sur terre après l’eau, vitale pour une grande partie de nos infrastructures modernes. La GCCA représente 80 % de la production mondiale hors Chine. En 2021, elle est devenue la première industrie « lourde » à tracer une voie claire vers la décarbonation, grâce au lancement de sa feuille de route Net Zero pour 2050. Deux ans plus tard, le travail réalisé jusqu’à présent par l’industrie est exposé dans le rapport sur les progrès nets de l’industrie du ciment de la GCCA, qui a été lancé le 2 décembre 2023.

« En tant que plus grand cabinet d’architecture au monde, nous participons à cette conversation avec l’industrie du béton. Il ne s’agit pas uniquement de designers et d’architectes : il y a un tollé général en faveur de la décarbonisation. La réglementation et la divulgation du carbone accéléreront la nécessité pour les fournisseurs de matériaux de construction d’agir rapidement. »

Thomas Guillot, directeur général de la GCCA

« Du point de vue de l’architecture et du design, il s’agit de bâtiments écologiques et de la manière de créer des bâtiments qui ressemblent beaucoup à ceux que nous avons aujourd’hui, mais qui sont faits de matériaux différents, du béton à faible teneur en carbone, dont les opérations sont nulles et qui présentent des caractéristiques qui sont importants pour des bâtiments sains. »

S’exprimant lors du même événement, Thomas Guillot, directeur général de la GCCA, a ajouté : « Sur le chemin du net zéro, la collaboration est essentielle, et nous sommes heureux d’avoir des personnes extérieures à l’industrie et à la chaîne de valeur car cette discussion est essentielle pour nous. Nous devons comprendre comment activer, articuler et accompagner le voyage, avec des experts qui nous regardent de l’extérieur, comme nos partenaires – comment nous poussons ensemble vers le zéro émission nette ».

Actuellement la GCCA accueille un pavillon à la COP28 à Dubaï, qui est utilisé pour aider à informer les délégués sur le travail de zéro émission nette en cours dans l’industrie, ainsi que pour faire pression sur la nécessité pour les gouvernements et l’industrie de travailler ensemble. Gensler, qui sponsorise le pavillon de la GCCA, est le premier cabinet d’architecture au monde, avec 52 bureaux et travaillant dans 100 pays. D’ici 2030, tous les projets de Gensler s’efforceront d’être zéro carbone.


À PROPOS DE LA GCCA :

La GCCA et ses membres représentent 80 % de la capacité mondiale de production de ciment en dehors de la Chine, ainsi qu’un nombre croissant de fabricants chinois. Les entreprises membres se sont engagées à réduire et à terme à éliminer les émissions de CO2 liées au béton, qui représentent actuellement environ 7 % à l’échelle mondiale, grâce à la mise en œuvre de la feuille de route Concrete Future 2050 Net Zero de la GCCA, la première industrie lourde à établir un plan aussi détaillé.

À PROPOS DE GENSLER :

Gensler est un cabinet d’architecture, de conception et de planification comptant 53 sites et plus de 6 000 professionnels en réseau à travers les Amériques, l’Europe, la Grande Chine, l’Asie-Pacifique et le Moyen-Orient. Fondée en 1965, le cabinet travaille à l’échelle mondiale dans plus de 33 domaines de pratique couvrant les secteurs du travail, du mode de vie, de la communauté et de la santé.

ARTICLE PAR LA RÉDACTION
CRÉDIT PHOTO

Les plus lus

# à lire aussi

7 règles pour un portfolio d’architecture percutant

Élaboré dans le but de répertorier un ensemble de...

Le designer marocain Mahdi Naim lance un dispositif connecté au service du sport

L'alliance entre Mahdi Naim Design Lab et Synergeon, menée...

Ben Guerir accueille le DoubleTree by Hilton

Hilton a récemment inauguré le très attendu DoubleTree by...

7 cours en ligne gratuits pour les étudiants en architecture -2-

L'univers captivant de l'architecture offre une multitude de perspectives...