L’architecture et la scénographie sont toutes deux des disciplines de l’espace qui s’entrechoquent. À chaque projet abordé par notre agence une réflexion autour de l’impact du corps dans l’espace nous guide dans notre processus de conception.
Aujourd’hui dans l’architecture contemporaine, le terme de scénographie est employé pour caractériser une architecture particulière, une architecture qui cherche à donner du sens, transmettre une idée, tel est notre fer de lance.
1// EXPOSITION «LES LIEUX SAINTS PARTAGÉS» – DAR AL BACHA
Construite en 1910, Dar Al Bacha était la résidence du pacha Thami El Glaoui, puissante figure politique sous le protectorat français. C’est au sein de ce bâtiment lourd d’histoire que s’est niché l’exposition.

Au dernier trimestre de 2017, porté par la Fondation Nationale des Musées, Dar Al Bacha, musée des Confluences à Marrakech a fait peau neuve pour accueillir l’exposition itinérante « Les Lieux Saints Partagés ».
L’enjeu majeur était de proposer une scénographie percutante, de part la thématique abordée, tout en mettant en valeur le patrimoine architectural marocain.
Cette exposition met en lumière les échanges impliquant les hommes, les rites et les croyances et révèle ainsi des pratiques partagées qui se déploient dans les lieux sacrés. La scénographie adoptée rompt avec les codes traditionnels en capitalisant sur l’utilisation des couleurs pour mettre en valeur la précieuse collection exposée.
2 // MUSÉE NATIONAL DU TISSAGE ET DU TAPIS DAR SI SAID

Le palais de Dar Si Said fut édifié au cours de la seconde moitié du XIXème siècle par le ministre de la guerre Si Saïd B. Moussa. Cette construction réalisée dans un style architectural marocain typique du XIXème siècle est un très beau témoignage de cette époque tant par sa structure que par son décor.
C’est encore une fois au cœur du patrimoine marocain que l’intervention scénographique vient se nicher.
L’enjeu principal était de trouver le juste milieu entre la mise en valeur de la collection de tapis et la mise en valeur du musée en lui même.
Jonglant entre scénographie horizontale et verticale le musée met en relief la richesse et la diversité du tissage marocain tout en mettant en valeur le tapis en tant que véritable jalon social historique.
3 // VILLA – CABO NEGRO

Nichée au bord de la Méditerranée au cœur du très prisé Cabo Negro, la parcelle faisant l’objet de ce projet surplombe la mer sur une superficie de 3000m2.
L’objectif principal de ce projet était d’allier les contraintes réglementaires aux exigences de la maitrise d’ouvrage.
Dans un premier temps, il a fallu trouver la bonne implan- tation sur le site qui possède un dénivelé de 8m entre la chaussée d’accès et le bas de la parcelle.
De part sa situation privilégiée, l’une des lignes directrices est que toutes les pièces principales aient une vue directe sur la mer. La mer devient une composante du projet.
La villa est une invitation à la détente grâce à sa façade totalement ouverte plein-est. Projet réalisé en association avec Adyel Zineb en architec- ture d’intérieur.
4 // IMMEUBLE L
Attirée par le patrimoine marocain en général, cette mission consistait à réhabiliter un immeuble réalisé par les architectes Farraoui et De Mazières dans les années 70.
Au-delà de répondre aux exigences de mon client, ce projet était pour moi l’occasion de participer à la mise en lumière du patrimoine architectural marocain. Réplique miniature du centre de tri postal, la façade de cet immeuble inspiré du courant brutaliste est tramée verticalement de saillies en béton décoffré associé à un matériau local qu’est le zellige bleu.Façade et plan respectent une trame que nous avons scrupuleusement décidé de conserver.


5 // BUREAU DIRECT SAHAM ZERKTOUNI
Situé sur le boulevard Zerkouni, l’agence occupe une partie du rez-de-chaussée du siège de Saham Assurance. Réalisé en collaboration avec Ghita Belkhayat Architecte, notre proposition souhaite offrir un environnement de travail stimulant pour les collaborateurs et une ambiance qui inspire confiance, soutien et sécurité aux visiteurs.
Parti sur la base d’un plan circulaire, les différentes fonctions se découvrent par strates. Allant de l’accueil public, de l’accueil de la clientèle plus discret, aux bureaux de directions en fond de parcours.


L’utilisation de matériaux clairs et de couleurs pastels reprenant la charte de couleurs du logo, l’entreprise apaise et invite à la découverte du lieu et de ses fonctions. Projet réalisé en association avec Belkhayat Ghita.
A PROPOS DE GHITA ADYEL

Ghita Adyel est la fondatrice de l’agence Epure 23 . Titulaire d’un diplôme en architecture de l’ENSA Paris Val de Seine et d’un diplôme d’urbaniste de l’Institut d’Urbanisme de Paris, elle complète sa formation théorique par des expériences professionnelles dans différentes agences parisiennes. Au cours de ses expériences elle met en pratique sa formation sur deux échelles. Chez Reichen & Robert elle expérimente les techniques et l’art relatif à l’aménagement urbain, chez Laurent Guinamard-Casati, elle découvre le monde de la scénographie qu’elle ne quittera plus.