C’est durant ses études d’architecture à Paris que Hadya NEKMOUCHE s’intéresse à la céramique. Un matériau qui l’interpelle tellement au point de créer dès son retour à son pays natal, le Maroc, ZARLIGE CREATION ou elle réussit avec succès de le revisiter. Présente à REVTECH, LE FORUM DES REVETEMENTS INTERIEURS ET EXTERIEURS , qui aura lieu à Casablanca les 13 et 14 juin, elle se confie à nous sur l’origine et les raisons de cette initiative.
A+E// En tant qu’architecte comment êtes-vous venue à la céramique ?
« Suite à un stage professionnel sur Paris, mon domaine principal était le suivi et l’exécution des finitions tous corps d’état, et en particulier le choix et la pose des carrelages et revêtements muraux. Cette expérience m’a permis d’avoir une plus grande sensibilité vis à vis de ce qui habille l’architecture d’un espace et j’y ai trouvé de la complexité et un sens du détail unique. Je me suis aperçu que l’œuvre architecturale ne peut être complète sans un suivi assidu de ce qui la compose. C’est en prenant conscience de cette complémentarité que j’ai creusé et me suis questionné afin d’en savoir plus sur la manière de poser le calepinage, le liant, le dessin, la stabilité et j’en suis arrivé à ma propre conclusion et détermination ».
« Zarlige Création, un projet de création et de design de carreaux par la technique traditionnelle du zellige«
Hadya NEKMOUCHE
A+E// Laquelle?
« Je veux créer mes propres dessins. Je veux faire de mon mur, de mon sol, une œuvre architecturale. Je veux devenir la styliste de mon bâtiment. Tout comme un habit, je veux vêtir et mettre en valeur mon œuvre ! C’est dans cette optique que j’ai fait naitre Zarlige Création, un projet de création et de design de carreaux par la technique traditionnelle du zellige. Les élans créatifs subliment la pierre angulaire du concept : la terre, brute, ancestrale et plurielle ».
A+E// Qui vous a appris à apprivoiser cette matière ?
« Je me suis tournée vers les artisans spécialisés dans le domaine du Zellige et de la poterie au Maroc, afin de découvrir et de comprendre le fonctionnement de cette mosaïque ornementale, très utilisée dans la culture islamique. Maroco-iranienne, j’ai baigné dans cette culture, où les faïences sont de coutume. J’ai toujours eu une fascination pour les petits carreaux, qui, une fois assemblés, forment un tableau mural. On peut les comparer à la nature : chaque petit élément à son rôle. En fondant Zarlige Creation, l’idée est de moderniser cet art traditionnel en mêlant le savoir-faire de la poterie et du zellige, pour penser des créations uniques, à accueillir dans sa décoration ».
A+E// C’est votre façon à vous de faire évoluer la céramique marocaine ?
« Oui, c’est une façon de faire évoluer la technique du zellige et de la mixer avec l’art de la poterie et du dessin en façonnant les formes et les reliefs. Mais surtout, en mettant un point d’honneur à travailler avec des matériaux nobles car le zellige a souvent été oublié dans l’aménagement intérieur de nos jours. C’est une façon de retourner à la nature et de l’inviter dans nos intérieurs. Au Maroc, le travail de la terre dans la construction et dans l’artisanat a toujours été présent, et ce savoir-faire est tellement riche et porteur de sens, qu’il nous faut le préserver et le pousser encore plus loin ».