HEADER

Accueil ART & CULTURE ACTUALITES Eloge de l'ombre - HASSANI

Eloge de l’ombre – HASSANI

Du 11 novembre 2021 au 10 avril 2022, se tiendra au sein du nouvel espace culturel de la Fondation Alliances à Casablanca, une exposition monographique de l’artiste Hassani, intitulée Eloge de l’ombre. Ce titre parlant, souligne l’importance de l’ombre et des couleurs dans les créations de l’artiste marocain. Cinquante années de créativité et de dur labeur s’expriment à travers une trentaine d’œuvres qui sont venues habiller les murs de la fondation. 


Des tableaux qui font rêver, laissant flâner votre imagination, et ouvrant au grand public multiples interprétations. Intenses par leurs couleurs et mystérieuses par leur traitement, les toiles du peintre se veulent vivantes et aux matières diverses. Entre figuration et abstraction, l’exposition dessine les différentes techniques expérimentées par l’artiste, et raconte l’histoire d’un parcours riche et diversifié. Les séries emblématiques de la carrière de Hassani seront présentées, tel que « Echiquier » et « Corps Singulier ». L’artiste s’attache moins à la représentation pure, qu’au travail sur la forme, la couleur, et la recherche du mouvement.

La scénographie de cette exposition a été confiée à l’épouse de Hassani, en un lieu entièrement dédié à la création africaine. Cet espace, pensé comme un lieu de rencontres et d’épanouissement, lève le voile sur des artistes émergents, comme confirmés.

A PROPOS DE HASSANI

Hassani est un peintre marocain né en 1948 à Rabat. Sa vocation de peintre se manifeste très tôt, il a en effet seize ans lors de sa première exposition personnelle. Il fréquente les galeries, découvre l’École de Paris, l’art brut, les expressionnistes abstraits, se passionne pour Matisse et Paul Klee et pour les peintres marocains Jilali Gharbaoui et Ahmed Cherkaoui. Il expérimente la sculpture, les pigments naturels, travaille l’éphémère sur le sable d’une plage de Oualidia. Il est alors reconnu comme un des acteurs importants de la scène artistique marocaine. Il crée et dirige avec son épouse Mouna la galerie Al Manar à Casablanca entre 1992 et 1994.

icone
Communiqué de presse
icone
- Advertisment -
[]

[]