Hippodrome de Rabat : lancement d’un concours architectural

Appel à candidatures

Société Royale d'Encouragement du Cheval (SOREC)

Créée en 2003, sous la tutelle du ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, la Société Royale d’Encouragement du Cheval (SOREC) a pour principales missions l’encadrement de l’élevage, le développement des courses hippiques et la gestion des jeux hippiques au Maroc.


La SOREC est fière d’annoncer le lancement d’un concours architectural passionnant visant à reconstruire et à revaloriser l’Hippodrome de Rabat. Cette initiative ambitieuse offre l’opportunité aux architectes talentueux et aux esprits créatifs de participer à la transformation de ce lieu emblématique.

Situé dans une zone distinguée de la ville, joignant le calme et la verdure du quartier Souissi à proximité du secteur plus animé de l’Agdal, l’hippodrome de Rabat jouit d’un emplacement privilégie qui en fait un repère urbain sportif, ludique et social. Cette caractéristique accentue la nécessite de réserver au projet de construction du nouvel hippodrome une conception et une signature unique afin de l’inscrire dans la continuité des projets phares de « Rabat ville lumière ».

Ce concours vise à créer un espace fonctionnel avant tout, sans pour autant négliger ses multiples facettes de repère architectural, en tant qu’équipement d’exception ayant une importance particulière : l’espace de rencontre de citoyens aux multiples prétextes.

Le présent concours a pour objectif la désignation d’un architecte ou groupement d’architectes qui sera chargé de la réalisation des études architecturales et suivi des travaux du projet de construction du nouvel hippodrome de Rabat. Le Groupe ARCHIMEDIA a été mandaté pour mener à bien cette compétition qui doit aboutir à l’excellence architecturale. Le concours a pour but d’élaborer une conception architecturale préliminaire sous forme d’avant-projet sommaire, expliquant les orientations d’aménagement à proposer, les esquisses d’implantation, la volumétrie et les croquis d’ambiance nécessaire pour comprendre le projet.

LA MISSION D’ARCHITECTE COMPORTE PRINCIPALEMENT :

  • L’élaboration du plan de masse de tout le projet (zone d’accueil, zone publique, zone professionnelle, zone ludique …)
  • La conception d’un bâtiment principal au cœur du projet : la tribune
  • La conception des bâtiments techniques (mirador, salivarium, stalles de scellage, …)
  • Les aménagements extérieurs (rond de présentation, esplanade publique, aire de détente, …)

Le programme du projet, les fiches techniques et le dossier du concours donnent toutes indications sur le projet et la mission de l’architecte.

Compte tenu de l’envergure et l’impact de ce nouveau projet sur le paysage de Rabat, le maitre d’ouvrage conseille aux architectes nationaux, chefs de files des futurs groupements, de s’adjoindre les compétences de confrères étrangers ayant une expérience similaire réussie dans ce type de projets. Sur la base de l’étude des dossiers envoyés seule une partie des groupements d’architectes sera admise à participer à la phase finale.

Un jury composé majoritairement d’architectes de renom du secteur privé sélectionnera le groupement lauréat à qui sera confié l’aboutissement jusqu’à autorisation de ce projet d’un cout total estimé à 140 millions de dirhams. A l’issue de la phase 2 du concours, des primes forfaitaires substantielles seront versées à l’ensemble des groupements sélectionnés à participer.


CONDITIONS DE PARTICIPATION :

Pour ce faire, les architectes doivent envoyer par Wetransfer aux adresses email suivantes : concours@archimedia.com les pièces suivantes avant le 15 janvier 2024 à 18h00.

• Une lettre de motivation d’une page maximum, signée par le mandataire du groupement, indiquant clairement les membres du cette association ad hoc.

• Un CV ne dépassant pas une page par architecte précisant le numéro d’autorisation d’exercer du SGG pour les architectes nationaux.

• Une liste de références professionnelles ne dépassant pas deux pages par architecte.

• Un fichier comportant des photos de réalisations légendées quelle que soit l’envergure du projet.

• Un fichier séparé comportant des images de synthèse de certains projets objets de concours ou en cours d’étude ou de réalisation.

• Signer conjointement (en cas de groupement) le règlement de la phase 1 du présent concours en le téléchargeant par Wetransfer : https://we.tl/t-fMRBK9RM0J


ARTICLE PAR
CRÉDIT PHOTO Design : Badr Khair

Les plus lus

# à lire aussi

Open Call : Lancement des Restaurant & Bar Awards 2024

Pendant plus de quinze années consécutives, les Restaurant &...

Said Berrada, en groupement avec Wilmotte & Associés, lauréats du concours du nouvel hippodrome de Rabat

La Société Royale d'Encouragement du Cheval (SOREC) est fière...

LIT Lighting Design Awards – Suisse

Les  LIT Lighting Design Awards  sont officiellement ouverts aux candidatures, invitant...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!