20.4 C
Casablanca
vendredi 15 octobre 2021

Accueil PROJETS PROJETS MAROC Hôtel Sofitel Tour Blanche - Casablanca

Hôtel Sofitel Tour Blanche – Casablanca

UNE TOUR AU CŒUR DE LA VILLE… BLANCHE

icone
Patrick COLLIER

Le Sofitel de Casablanca est le troisième maillon d’une offre hôtelière du Groupe ACCOR au coeur de Casablanca. Cette unité au standing prestigieux vient compléter en haut de gamme les produits existants, un hôtel IBIS (3*) de 259 chambres et un NOVOTEL (4*) de 281 chambres.

Sofitel, City Centre Casablanca, Morocco, Photo by Alan Keohane www.still-images.net

Cette implantation hôtelière diversifiée, avec trois établissements, résulte d’un vaste projet intégré sur l’ensemble du site, maintes fois remanié. Du projet initial, dont la première pierre a été posée en février 2004, seuls les hôtels IBIS et NOVOTEL ont été autorisés et réalisés dans un premier temps. Un nouveau projet global sur l’ensemble des terrains acquis par RISMA – Groupe ACCOR a été élaboré et déposé en 2007. L’équipe de maîtrise d’oeuvre a été maintenue : les cabinets Collier et Genard.

Le casting est resté identique, mais la répartition des rôles a été différente : Patrick Genard, qui était l’architecte d’intérieur pour les deux premiers hôtels, est devenu l’architecte conseil du Groupe ACCOR pour le Sofitel, Patrick Collier & Partners demeurant les Maîtres d’oeuvre de l’opération, plus particulièrement chargés de développer les immeubles tertiaires qui doivent l’accompagner.

De nouvelles difficultés administratives ont finalement réduit l’autorisation de construire au seul hôtel Sofitel. L’immeuble Tour qui abrite le Sofitel « Tour Blanche » s’inscrit dans la tradition de modernité de Casablanca.

Ornées de motifs de zellijs sérigraphiés et stylisés, les façades abritent un lieu à la fois transparent et protecteur au coeur d’une ville trépidante qui semble ne jamais dormir. L’architecture intérieure, confiée au Studio MHNA, les Parisiens Marc Hertrich et Nicolas Adnet, est très épurée et se réfère aussi à l’ornementation arabo-mauresque.

Le Sofitel de Casablanca comprend 141 chambres de 35m2 au design innovant et dont les baies vitrées offrent une vue panoramique sur la ville blanche. A partir du 14e étage, 30 suites – junior et prestige – offrent un confort et un espace minimum de 63 m2. A cette altitude, les suites dotées de pleines baies vitrées sur toute hauteur, procurent une sensation très new yorkaise.

Restaurants, bars et salles de réunion se partagent les niveaux bas, le « volume de base » prévu au plan d’aménagement. Des oeuvres de commande, peintures et sculptures,
s’intègrent parfaitement au décor, notamment une fresque oeuvre de René Caussanel : « Jaune Soleil ».

Sofitel, City Centre Casablanca, Morocco

Sur le toit de la Tour Blanche, le penthouse est une villa de prestige avec accès protégé, à l’instar des appartements nichés sur les toits des plus grandes capitales d’affaires du monde.

Le So SPA, sur deux étages, propose 600 m2 dédiés au bien-être, des expériences mêlant le raffinement de la cosmétique française à l’expertise des soins du Maroc. Une volonté noire et blanche s’affiche avec des matériaux traditionnels de l’architecture marocaine. Acteur d’une ville actuelle et en pleine mutation, le Sofitel « Tour Blanche » est doté d’une galerie d’art, la GALERIE 01, associée aux galeries de la ville, qui accueille les oeuvres d’artistes casablancais donnant ainsi aux meetings et séjours d’affaires un supplément d’âme.

Sofitel, City Centre Casablanca, Morocco

FICHE TECHNIQUE

MAîTRISE D’OUVRAGERISMA
MAîTRISE D’OEUVREARCHITECTE : PATRICK COLLIER & PARTNERS – ARCHITECTE CONSEIL : PATRICK GENARD & ASSOCIADOS – ARCHITECTE D’INTERIEUR : STUDIO MHNA
SITUATIONCASABLANCA – MAROC
SURFACE COUVERTE4 400 M2
LIVRAISON2012
COUT500 MDH
UNIVERSITAIRES ET SOCIALESONOUSC

icone
Patrick COLLIER
icone
© RISMA

ART & CULTURE //

DESIGN //

TWITTER //

DEVENEZ CONTRIBUTEUR

La rédaction de A+E vous offre la possibilité d’exercer votre plume au service de vos domaines de prédilections...