HS house – Ali Lahlou

Le mariage des contrastes

Ali Lahlou

Une charmante villa au design luxueux et au raffinement inégalé, a connu une réelle transformation signée par Ali Lahlou, architecte d’intérieur. C’est au cœur de Casablanca que son dernier projet a su faire vibrer les esthètes, en suggérant un cadre intemporel au timbre chic et au cachet modernisé.


L’HARMONIE DU MIX AND MATCH

Entre les moulures à l’esprit parisien du séjour, la royauté de la suite parentale, ou encore le minimalisme de l’aménagement global, cette conception est un patchwork de styles parfaitement combinés. La délicatesse d’un tel mélange se lit aussi bien sur les matériaux que sur les textures : marbre, bois, cuir et laiton cohabitent en harmonie.

Le mobilier de grands designers, habille joliment les pièces et plonge directement l’usager dans un havre de sophistication. Rythmé de détails finement pensés, le choix des objets décoratifs s’est basé sur la sobriété et la simplicité. Des lumières tamisées, distribuées de manière ponctuelle, illuminent chaleureusement la villa et accentuent l’atmosphère relaxante qu’elle dégage. Associé aux couleurs neutres de la peinture et aux tons chauds de la décoration, l’éclairage se veut plaisant.

Crédit photo : Omar Tajmouati

LES TONS CHAUDS D’UN SEJOUR CHALEUREUX

Un espace de vie articulé autour de la cheminée centrale, entièrement revêtu de marbre et qui invite à l’évasion. Profiter du crépitement des flammes, dans le confort du canapé camel en cuir Sesann by Tacchini, tout en admirant la vue sur jardin à travers les grandes baies vitrées.

Comme on peut se laisser porter par la douceur des fauteuils « Pacha » de Pierre Paulin attendri par l’enveloppe en peau de mouton, ou par la finesse du tapis délicatement posé sur le parquet aux tons chauds. Cet espace est séparé de l’entrée par une bibliothèque spécialement conçue pour la villa, en chêne teinté noyer, invitant à feuilleter un livre sur le daybed noir disposé à côté.

Crédit photo : Omar Tajmouati

DES TONALITES MONOCHROMATIQUES

En face de cet espace cosy, se dresse un salon plus froid en tons, mais tout aussi accueillant. Encore une fois, Ali Lahlou a soigneusement exprimé sa créativité, en enjolivant les murs avec un papier peint noir et blanc qu’il a choisi de décomposer et de cadrer à l’aide de moulures blanches, afin de le disposer telle une œuvre d’art au musée.

Un réel tableau à contempler, de par son motif naturel et par sa mise en place attrayante. En référence à la nature par la végétation qui y est représentée, le résultat s’inscrit parfaitement dans la vision de l’architecte et de son client, sans s’éloigner du luxe recherché. Viennent s’ajouter à ce tableau, le canapé New York signé Bicego en vert sapin, clin d’œil aux tons paysagers fortement représentés, mais aussi un canapé en cuir Pixel, et deux parties du canapé Plinth.

Crédit photo : Omar Tajmouati

L’INTIMITE D’UNE SUITE SOMPTEUSE

Entre confort et relaxation, cette suite incarne l’ardeur des couleurs et de l’ambiance sentimentale. Une tête de lit élancée en rouge bordeaux attendrit la pièce, avec de part et d’autre, des miroirs fumés reflétant la sobriété de l’espace. Les tables de chevet Bell Side de Sebastian Herkner s’accordent parfaitement aux suspensions en laiton Orb (Bolia) et rajoutent de la brillance à la suite par leur touche de dorée. Toujours dans le même esprit de modernité, les matériaux utilisés dans ce contraste de tons délibérément entremêlé, la suite est un lieu propice au rêve.

Crédit photo : Omar Tajmouati

Ali Lahlou – Architecte d’intérieur

Pour une immersion plus profonde dans une conception majestueuse, nous avons posé quelques questions à l’architecte :


A+E / / Quel est votre espace coup de cœur pour cette conception ?

Ali Lahlou // Une question délicate puisque j’affectionne toutes les pièces de cette villa, mais je pencherai vers le Salon vert, un cadre poétique par excellence, qui a d’ailleurs connu un énorme succès à l’international.

A+E / / Quelles ont été vos inspirations pour un tel résultat ?

A.L // Le but était de créer un espace chic et contemporain, tout en juxtaposant le chaud et le froid, avec des transitions subtiles entre les espaces et des atmosphères chaleureuses.

A+E / / Quel objet décoratif ou mobilier aimeriez-vous gardez ?

A.L // Mon choix se porte directement sur le canapé Sesann Tacchini du salon avec cheminée, qui dispose d’un charme remarquable avec sa texture finement travaillée et sa couleur parfaitement assortie au reste de la conception.

A+E / / Pouvez-vous décrire ce projet en une phrase ?

A.L //  Une villa qui maitrise l’art des contraires.


ARTICLE PAR Cherti Lina
CRÉDIT PHOTO Omar Tajmouati

Les plus lus

# à lire aussi

Votre nouvelle adresse culte « La Terrasse By Pathé » vous ouvre ses portes

Pathé Casablanca a inauguré son nouveau restaurant « La...

Collection Mediterránea : todobarro et Aït Manos modernisent le zellige marocain

L’entreprise espagnole todobarro, spécialiste des carreaux de terre cuite...

Nouveau pont urbain Mohammed VI – Casablanca

Le projet initial du pont Mohammed VI va bien...

Et si on s’inspirait de Porta Lisboa pour un intérieur coloré ?

Depuis son ouverture en 2021 au cœur du quartier...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!