IN-Discipline Togo 2024 : quand l’art explore l’âme et la mémoire du Togo

Du 2025-02-01 - au 2025-04-26

Initiée par la Fondation Montresso, la 6ème édition du programme IN-Discipline met en lumière l’exceptionnelle richesse spirituelle et culturelle du Togo. Avec pour thème central « Animismes universels », cet événement conjugué résidences artistiques et rencontres publiques pour favoriser un dialogue interculturel centré sur les savoirs ancestraux du vodun et du Fâ. Ces enjeux pratiques du Golfe du Bénin proposent une vision où l’humain et l’univers sont indissociables, transcendant ainsi les catégories occidentales de religion ou de science.


LES ARTISTES AU CŒUR DE LA SPIRITUALITÉ TOGOLAISE

Sous la direction de la curatrice Ayoko Mensah, sept artistes togolais explorent l’héritage spirituel et culturel de leur pays tout en le transposant dans des créations contemporaines. Leurs œuvres, nourries de symbolismes et de traditions, témoignent d’une quête identitaire et existentielle profonde :

• Hélène Amouzou, photographe, interroge les multiples dimensions de l’identité et de l’exil à travers ses autoportraits.
• Sokey Edorh, maître de l’alphabet dogon, réinvente l’écriture et le langage comme moyens d’expression culturelle.
• Elom 20ce, poète et activiste, associe art et enseignements traditionnels pour reconnecter les Africains à leurs racines.
• Thierry Tomety, autodidacte, dialogue avec la nature et matérialise ses perceptions existentielles à travers des œuvres uniques.
• Kossi Assou et Ake O’lokan, artistes et prêtres vodun, puisent dans les cosmogonies du Fâ pour réinventer les rituels.
• William Adjeté Wilson, artiste pluridisciplinaire, explore les liens entre mémoire, identité et relations Afrique-Occident.

Loin du matérialisme occidental, ces artistes offrent une vision symbolique et animiste de la vie, mêlant techniques traditionnelles et perspectives contemporaines.

Les œuvres exposées incarnent une réflexion universelle sur l’existence, interrogeant nos liens avec l’invisible, les ancêtres et l’univers.

UNE CURATRICE ENGAGÉE DANS LA DÉCONSTRUCTION COLONIALE

Franco-Togolaise, Ayoko Mensah s’impose comme une figure majeure de la scène artistique contemporaine. En s’intéressant aux récits décoloniaux, elle enrichit ce projet en confrontant le patrimoine togolais aux enjeux globaux de notre époque. Son parcours, oscillant entre journalisme et commissariat, témoigne d’une profonde volonté de réhabiliter les cultures africaines sur la scène internationale.

La reine couronnée – 2024, Sculpture en fer et tissu, 61 x 27 x 23 cm © Mourad Boulhana

Le programme IN-Discipline invite le public à une immersion unique au croisement des cultures et des époques. À travers les œuvres de ces artistes, l’art devient une passerelle entre traditions et modernité, questionnant notre rapport au monde et à l’universel.

INFOS

Jnan Al’ahmar, Ouidane Douar Ouled Zbir
Marrakech – Maroc


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