Jose Levy « Morocco »

www.joselevy.fr

Jose Levy

« Avec Morocco,  je voulais parler du Maroc que j’aime. Celui du quartier de la Kassbah de Marrakech, celui du Tanger déglingué, cultivé et sophistiqué, celui de la débrouillardise qui côtoie les savoir-faire les plus subtils. Le souvenir des années 1950 marocaines, les puces, les meubles de jardin en métal perforé de moucharabieh fabriqués à Casa, les sols en granito, la géométrie et l’architecture de la Médina, les carreaux de ciment… »

Comme toujours, José Lévy transcrit une ambiance par une famille d’objets : miroirs, tables, carrelages de ciment et assises. Entre fiction et souvenirs personnels, cette visite du Beldi – l’âme et le savoir-faire traditionnel marocain, puise aussi dans un univers très parisien et très graphique, pour qu’aucune des cultures n’en sortent indemne. On pense à Yves Saint Laurent, Paul Bowles, Burroughs ou d’autres, happés par notre art de vivre marocain. José Lévy digère sans effort tous les codes, pour en créer de nouveaux.

BIOGRAPHIE  //

José Levy est un narrateur d’objet et d’espace, dans la grande tradition française des ensembliers. Il ne développe jamais une seule réponse à une question (comme un designer), mais un véritable récit. Créer sans raconter lui est impossible. Au résumé il préfère le développement; au mot la phrase. José Lévy est Lauréat de la Villa Kujoyama, Grand Prix de la Ville de Paris et Chevalier des Arts et Lettres.


ARTICLE PAR LA REDACTION
CRÉDIT PHOTO Jose Levy

Les plus lus

# à lire aussi

Cheminées : Les 7 coups de cœur de la rédaction

De l'authenticité de la céramique à l'élégance raffinée des...

Appartement Panama – Casablanca

La fusion unique entre nostalgie et innovation marque ce...

Restaurant NOMAÏ – Fès

Le restaurant NOMAÏ, se dévoile comme une expérience unique,...

Salone del Mobile 2024 : Milan au sommet de l’innovation

Découvrez l'édition 2024 du Salone del Mobile avec une...