La philosophie de KREA STUDIO est fondée sur l’idée que chaque projet est un challenge. Toute réponse aux contraintes des projets doit être le fruit d’une réflexion contextuelle unique à chaque programme. Le processus créatif est le résultat d’analyses profondes de l’ensemble des données spatiales, contextuelles, fonctionnelles, programmatiques et environnementales, permettant de donner la prescription spatiale la plus optimale. L’architecture proposée par KREA STUDIO est une architecture sensitive, résultant de la pertinence des espaces, du travail d’ombre et de lumière et de l’utilisation de matériaux novateurs.
1// VILLA P – CASABLANCA
Située dans le quartier d’Anfa, la villa P. est une villa au design minimaliste mettant en valeur la noblesse des matériaux.
C’est donc au cœur d’un terrain de 2000 m2 que l’architecte a imaginé une villa au style contemporain. Cette maison aux volumes importants a eu un parti pris architectural des plus intéressants. Une combinaison de paramètres élaborés génère une architecture complexe. Au rez-de-chaussée, la maison est animée par une fluidité délicate. Chaque volume successif est prolongé par un jeu de lignes visuelles et qui invite à appréhender le suivant selon un principe d’élévation tout en contraste avec la partie plus haute, plus massive et dissymétrique. Par ses creux et ses pleins, ses projections et ses retraits, le premier étage se présente à la fois monolithique et rigoureux.

Autour d’un large plan d’eau, s’implante un magnifique volume entièrement vitré avec des parois boisées ouvrantes à souhait. Entre verticalité et horizontalité, le travail d’imbrication opéré résonne tant à l’intérieur qu’à l’extérieur et se structure autour des réseaux de distribution. Les larges baies vitrées et le traitement du sol invitent naturellement à prolonger l’espace intérieur de la maison vers la terrasse, le jardin et la piscine.
La réflexion sur les espaces est faite de sorte à permettre une large modularité selon le mode de vie de ses habitants. Ici, la frontière semble floue, voire abolie, et donne à comprendre que cette notion entre les contraires, privé et commun, intérieur et extérieur, est toute relative.
Suivant le même principe, la façade équipée d’une double peau amovible permet la perméabilité ou la transparence, suivant le contexte et l’aspect que souhaite mettre en avant le propriétaire.
2// HÔTEL DAWLIZ – RABAT
Le réaménagement de l’hôtel Dawliz Resort & Spa à Rabat vise à mettre en valeur ce lieu d’exception doté d’une situation géographique unique.
Logé au bord du mythique fleuve Bouregreg, le complexe offre une vue imprenable sur le nouveau théâtre de Rabat, la tour Hassan et le mausolée se trouvant de l’autre côté de la rive.
Entre histoire, modernité, romantisme et confort, il offre un dépaysement rare, une plongée dans la culture, l’art et le bien-être.


L’idée générale du projet émane du fait que les deux rives offrent un contraste architecural et visuel flagrant. Entre le Mellah, les Oudayas, et la tour Hassan d’un côté, et puis la marina ainsi que les nouveaux groupements d’habitations de l’autre, nous avons choisi d’accentuer ce différentiel et de donner une bouffée de modernité au bâtiment.
3// CONCOURS AÉROGARE CASA ANFA 3ÈME PRIX
Les premières intentions sont de présenter ce lieu comme un témoignage de l’histoire de l’ancien aéroport d’Anfa tout en lui donnant une utilité publique. Notre proposition se présente ainsi comme un parcours historique qui vient achever la promenade d’Anfa Park.


La forme longitudinale et étroite de la bâtisse se prête bien à un parcours récréatif et culturel permettant au visiteur de flâner tout en se plongeant dans l’histoire du lieu, profitant des espaces verts et du mobilier urbain mis à disposition et de prendre de la hauteur pour découvrir ce nouveau quartier ; théâtre d’une nouvelle ère architecturale. Le point de départ de ce parcours se fait au rez-de- chaussée, le bâtiment se met en scène à travers ses parois (vitrages, sérigraphies) pour raconter sa propre histoire et constitue ainsi une véritable fresque architecturale.
4// ACCURACY AFRICA
Sur une superficie de plus de 200m2, l’architecte a imaginé un espace bureau convivial, avec une matérialité chaleureuse. Le concept émane de l’identité visuelle et des standards d’Accuracy, à travers le maintien du code de couleurs, la disposition des espaces ainsi que des matériaux, ce qui a permis de reproduire l’image corporate du cabinet.


L’ensemble est conçu pour offrir une extrême liberté de conception d’espaces de travail et de modularité entre bureaux fermés et open-space. Volumes amples, rigueur des lignes et confort d’usages sont les grandes lignes directrices de ce projet, qui se veut à l’échelle du lieu et à l’image de l’entreprise : forte, flexible et innovante.
5// USINE MULTISAC – BOUZNIKA
Multisac est une industrie marocaine de production de sacs en polypropylène tissés se donnant les moyens de se positionner en leader au niveau national et en challenger à l’international.


Prenant place au sein de la zone industrielle de Bouznika et donnant sur l’autoroute reliant Casablanca à Rabat, le bâtiment offre une situation et une visibilité de premier plan. C’est ainsi que nous avons pris le parti de mettre en scène le bâtiment comme flagship de la zone industrielle et du groupe propriétaire afin de faire rayonner l’identité de la marque.
A PROPOS DE KACEM BENHAYOUNE

Natif de Casablanca, Kacem Benhayoune poursuit ses études supérieures à l’École Nationale Superieure d’Architecture Paris Val de Seine et Paris la Villette. Une fois ses diplômes obtenus, Kacem va perfectionner ses acquis à travers des expériences professionnelles à Venise :
– Arka Associati -, à Paris : Arcas Europe et Casablanca : Omar Alaoui architecte. L’expérience acquise conjuguée à sa fibre entrepreneuriale lui permettent de lancer le cabinet Krea Studio œuvrant aujourd’hui sur tous types de projets : résidentiel, hôtelier, industriel, bureaux, retail. Kacem fait aujourd’hui partie de la nouvelle génération d’architectes désireux d’apporter un renouveau à l’architecture contemporaine avec une vision et un langage architectural innovant.



