Pour Kenza El Harouchi, une relation client/architecte reposant sur une communication claire et une confiance mutuelle, est la clé de la réussite de tout projet. Il s’agit aussi d’organiser la plus grande cohérence entre les besoins du maître d’ouvrage et ce que l’environnement permet à l’implantation. L’un des leitmotivs de son agence d’architecture est de traiter la notion de transparence et d’ouverture vers l’extérieur, pour créer cette relation « dedans-dehors ».
IMMEUBLE R+10 CASABLANCA
L’emplacement remarquable de cet immeuble lui confère un impact de prestige. Situé au niveau de l’intersection du Bd d’Anfa et du Bd Moulay Youssef à Casablanca, cet immeuble existant repris par Kenza El Harouchi, deviendra un élément non-négligeable de la composition urbaine de la ville blanche. Le concept a été de tenir compte des gros oeuvres déjà existants, tout en travaillant sur une composition volumétrique harmonieuse qui allège l’effet de masse de ce bâtiment.
Les ouvertures ont été agrandies pour donner un effet de légèreté à une structure imposante. Les façades ont été conçues en mur-rideau, de GRC effet béton, et de persienne en aluminium. L’entrée principale à double hauteur, accessible depuis le Bd Moulay Youssef, dessert la circulation verticale pour mener aux plateaux bureaux. Les étages sont repartis sur dix niveaux accueillant deux plateaux en « open-space » par étage, entièrement modulables. La répartition des espaces a été faite de manière optimum afin de permettre un fonctionnement flexible dans le temps, selon les besoins de chaque utilisateur.
Le projet a été pensé comme une architecture moderne, contemporaine, respectueuse de l’environnement, innovante et durable. La stratégie environnementale vise à créer un environnent de travail sain et assurer le confort thermique et visuel des usagers. Les façades sont entièrement vitrées avec du double vitrage à haute transmission et faible émissivité.
Afin d’éviter l’éblouissement, assurer le confort visuel des usagers, et réduire les apports solaires, des stores rouleau sur commande seront installés du côté intérieur de la façade. Les vitrages comprennent des parties hautes ouvrantes permettant la ventilation naturelle. Les usagers peuvent les ouvrir durant la journée afin de créer une ventilation transversale sur les grands plateaux bureaux.
VILLA EN BANDE
Rien ne touche plus Kenza El Harouchi en matière d’architecture que les espaces ayant été pensés pour faire perdre à leurs habitants toute notion de limite entre l’intérieur et l’extérieur. L’architecture n’est pas uniquement une question d’imbrication de volumes entre eux, loin de là.
En effet, elle ne peut être située ni contextualisée, sans être ouverte vers l’extérieur. Très concrètement, cette relation dans ce projet de villa en bande, se matérialise par la création de grandes baies vitrées, par des volumes fuyants qui depuis un espace intérieur orientent le regard vers l’extérieur, mais aussi tout simplement par une continuité de matériaux liant les espaces entre eux. La finalité est de donner un sentiment de liberté dans l’espace, de convivialité, de générosité, tout en tenant compte de la notion d’intimité.
L’intérieur se caractérise par des lignes épurées et sobres. À la fois lumineux et ordonné, il préserve cet aspect primordial de la limite invisible entre l’intérieur et l’extérieur. Elle privilégie également des espaces ouverts et non cloisonnés, afin de donner un effet de grandeur. La lumière aussi est pour elle capitale pour créer une ambiance agréable.
SIEGE ATTIJARIWAFA BANK
L’enjeu de ce projet, était d’accompagner la banque Attijariwafa Bank, pour la conception de leur premier siège au Tchad. Un bâtiment existant vétuste en R+1 avec une surface totale de 1200 m2, réparti sur un rez-de-chaussée et un premier étage. L’idée a été d’utiliser une source de lumière naturelle, étant donné que le bâtiment se compose d’une seule façade sur rue. L’architecte à donc fait le choix d’opter pour de la lumière zénithale.
Au-delà de permettre des économies d’énergie non négligeable, la lumière zénithale va permettre aussi de profiter d’un meilleur confort au sein des espaces de travail. Elle constitue également un atout esthétique sur ces espaces ; le baignant de lumière naturelle. Il devient non seulement plus convivial, mais semble aussi plus grand à échelle humaine.
A PROPOS DE KENZA EL HAROUCHI
Suite à l’obtention de son diplôme à l’École spéciale d’Architecture en 2012, et après des expériences professionnelles en agences parisiennes de renom, Kenza El Harouchi prit la décision de retourner dans son pays natal pour y développer de nouvelles perspectives de carrière. Elle monte sa propre structure en 2015, qui compte à ce jour plusieurs projets, touchant à différents secteurs.