23.7 C
Casablanca
mardi 21 septembre 2021

Kings Forest – Fès

3 expériences, 3 rêves à vivre dans la nature

icone
VINCENT CALLEBAUT

Le projet de la Forêt des rois est un complexe de chalets résidentiels sorti tout droit d’un imaginaire aussi audacieux qu’éco-responsable. Ici, les techniques les plus révolutionnaires se mettent au service du rêve. Des chalets perchés tels des cabanes dans les arbres, nous transportent dans l’imaginaire de l’enfance, en plein coeur de la région de Fès.      

LA POESIE DU SITE : SENSUALITE, VERTICALITE, BIODIVERSITE

Par l’architecture, le projet magnifie le site dans le but de devenir une partie intégrante du paysage. Trois principales typologies architecturales sont inspirées par la nature et coexistent pour faire écho à la sensualité des collines qui se découpent sur la ligne d’horizon, à la majestueuse verticalité de la forêt de cèdres et à la biodiversité des champs de blé et des prairies verdoyantes. 

Les chalets VIP répondent effectivement aux collines en offrant aux clients une vue panoramique sur les montagnes. Les chalets en nids, construits à la verticale, enrichissent la forte identité de la forêt avec leurs bois structurels en spirale. Les chalets en vagues sont intégrés et camouflés dans le sol pour le plaisir des familles avec enfants.

Par la diversité des identités architecturales, le complexe résidentiel de chalets offre l’occasion de réaliser trois rêves d’enfant et de vivre le site de trois différentes manières avec divers points de vue.

Les trois chalets en feuilles pour VIP s’étendent à l’horizontale, comme une feuille de la forêt qui pousse en direction de la prairie, suspendus au-dessus du paysage. Cela donne aux occupants la sensation d’être seuls, comme à la proue d’un navire face au magnifique spectacle de la nature et des montagnes. Les quatre  chalets en nids offrent une incroyable expérience dans cette forêt de cèdres peu banale âgée de quatre cents ans : laisser le sol pour vivre au-dessus, à la cime des arbres, et dormir dans un nid comme un oiseau. Les chalets en vagues et le club de santé offrent aux familles et aux enfants une expérience unique du sol, de la pierre, un point de vue parfait pour admirer le spectacle sauvage de la faune et la flore dans la clairière et découvrir toute la biodiversité autour de l’étang situé au milieu du site.

LE PLAN DIRECTEUR SCULPTE DE CALLIGRAPHIE REVELE LES IDENTITES DU SITE

La route en terre inclut le complexe dans le paysage, en suivant les courbes sensuelles d’une arabesque. Face au nord, les chalets s’étalent comme une partition musicale, jouant avec la lisière de la forêt de cèdres. Ils sont reliés par la route d’accès principale, cachée sous les arbres, et par des ponts piétonniers suspendus en bois.

La principale préoccupation en travaillant sur l’implantation du bâtiment était de trouver le moyen de créer l’intimité sans isolement. La typologie de chaque chalet sera occupée par différents groupes de personnes. Grâce à ce plan directeur, le client du chalet VIP ainsi que ses invités et son personnel, peuvent vivre complètement séparés.

Des architectures écologiques inspirées par la nature sur le plan de la construction, les chalets peuvent être répartis en deux groupes. Feuilles et nids sont des constructions en bois au-dessus du sol. Ils ont une incidence minimale sur le sol du site. Les vagues et les contours sont des bâtiments en pierre qui s’intègrent dans le terrain. Toutes les composantes architecturales seront préfabriquées et tous les chalets maximisent le système bioclimatique passif par l’intégration d’énergies renouvelables comme des panneaux photovoltaïques, une installation géothermique, des puits et des toits verts.

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

FICHE TECHNIQUE

MAîTRISE D’OUVRAGECLIENT PRIVE ABOU DHABI
MAîTRISE D’OEUVREVINCENT CALLEBAUT ARCHITECTURES
SITUATIONFES – MAROC
SURFACE COUVERTE10 000 M2
COUT65.000.000 US $ HT

icone
Kamar BENCRIMO
icone
© Cabinet Vincent CALLEBAUT

ART & CULTURE //

DESIGN //

TWITTER //

DEVENEZ CONTRIBUTEUR

La rédaction de A+E vous offre la possibilité d’exercer votre plume au service de vos domaines de prédilections...