La Casa K – Beyrouth, Liban

Un design d’intérieur résidentiel unique

Wael Farran Studio

Le projet résidentiel Casa K a été mis en œuvre avec la passion de Wael Farran Studio pour le design, l’attention portée aux détails et sa touche d’amour caractéristique. Inspirées par le mouvement de la mer, des variations de lignes courbes stylisées vous guident à travers les espaces personnalisés de l’appartement dans des tons monochromes, créant ainsi la sensation chaleureuse, sûre et confortable d’une maison heureuse. Situé le long de la côte de « Beyrouth », l’appartement dispose d’un ascenseur privé, d’un hall d’entrée qui mène à un salon ouvert avec un coin salon, un espace salle à manger, quatre chambres en suite, dont une chambre principale avec un dressing, un bureau. et salle de travail, une salle de bain pour invités, deux cuisines et une chambre d’aide.


Bien que l’appartement soit resté conforme à son plan d’origine, l’ampleur des travaux comprenait une rénovation majeure de la décoration intérieure avec du plâtre et des boiseries, presque tous les meubles sur mesure, ainsi qu’une mise à jour électrique avec de nouveaux systèmes d’éclairage et de sonorisation.

DES ESPACES PUBLICS À L’INTIMITÉ ACCUEILLANTE

Les espaces publics sont les espaces où les visiteurs ont un aperçu de l’intimité. Ce sont des espaces où chacun, qu’il soit en visite ou vivant sur place, devrait se sentir chez lui. Pour Casa K, il s’agissait de la sensation apaisante d’une douce vague qui rafraîchit d’un simple jet.

L’ambiance magique de l’appartement commence à être absorbée dès que les portes de l’ascenseur s’ouvrent et que les gens entrent dans le couloir de l’ascenseur, où ils sont accueillis par des panneaux muraux paramétriques personnalisés pour toute la zone, fabriqués à partir de morceaux de contreplaqué découpés individuellement et espacés. pour afficher une vague organique, se fondant parfaitement avec la porte d’entrée dotée d’une poignée de calligraphie arabe sur mesure. À gauche, les panneaux muraux se transforment en un banc organique pour une ambiance plus invitante.

À droite, des dictons bénis en arabe, moulés en cuivre, s’insèrent entre les bandes de bois. Les bandes de bois, s’élevant du sol, arrêtent leur élévation sous l’écriture et ressortent en courbe pour créer un beau mouvement nivelé, agrémenté d’éclairage. Les trois portes des ascenseurs sont traitées à la feuille d’or et patinées. Entre les ascenseurs, la lumière brille depuis les extrémités de bandes de laiton saillantes. Le sol, en marbre brun graphite et blanc « pantélique », présente des œuvres carrées de style kufi de Ghaleb Hawila. Le plafond d’un blanc éclatant s’étend dans un mouvement rectiligne depuis l’ascenseur et se courbe à l’autre extrémité en harmonie avec l’ambiance générale.

Le couloir intérieur est une porte d’entrée vers le reste de l’appartement, où les portes menant aux différentes sections de la maison se mélangent, créant un effet de volet vertical avec des lignes, des joints, des placages et des céramiques unifiés pour toute la zone. Les panneaux muraux cachés présentent des rainures de forme stylisée qui s’étendent jusqu’à leurs fonds en céramique. Le sol, pavé de la même céramique que les portes, présente des formes incrustées de bronze avec un cadre traité de la même manière, tandis qu’une ouverture éclairée mène à l’espace de vie ouvert. À gauche, la salle à manger présente non pas une, mais deux pièces de résistance, toutes fabriquées sur-mesure.

La table à manger peut accueillir jusqu’à seize personnes, avec un deuxième bloc repas incurvé sur mesure. Cette installation murale unique en son genre apporte forme et fonctionnalité à l’espace, ajoutant beauté et style tout en servant d’unité de rangement. Chacun de ses volets a été moulé individuellement et comprend des poignées en aluminium découpées au laser avec des motifs géométriques. L’éclairage intégré permet à l’unité de briller. Dans cette section, les murs sont criblés de rayures ondulées inégales qui s’étendent jusqu’au plafond, au mur opposé et se terminent par le sol. Face au hall d’entrée se trouve un coin rituel arborant le verset coranique Kursi en calligraphie arabe, conçu et exécuté par Ghaleb Hawila. Des supports en laiton sur mesure avec du marbre s’étendent du mur pour renforcer l’ambiance du sanctuaire. 

Le sol et certaines sections des murs du salon principal sont recouverts de céramique, avec un mouvement plissé sur différents niveaux. Un meuble TV en placage de bois émerge du mur de manière incurvée , avec une peinture sur mesure et montée mécaniquement par l’une des filles de la maison couvrant le téléviseur lorsqu’il n’est pas utilisé. Le salon est entièrement meublé de pièces conçues avec amour par le studio. L’espace comprend un canapé trois places, deux chaises simples, deux canapés en vis à vis et des tapis persans modernes. Au fond se trouve un balcon vitré fermé qui sert de zone de vie lumineuse et ensoleillée, accueillant un magnifique piano à queue et un coin salon avec deux pièces : La Roue de la Vie , une table ronde, et Mille Pattes , un bureau pour une productivité accrue dans la magie de la lumière naturelle face à la mer Méditerranée.

Le plafond est une œuvre d’art à lui seul, car le mouvement des vagues continue de s’envoler. S’il est intense sur le coin repas, il perd progressivement de son intensité au fur et à mesure du mouvement vers le reste de l’espace. Le plus grand défi dans la création de cet espace de vie et d’accueil a été de le garder propre, sans encombrement, tout en le concevant pour accueillir un nombre optimal de personnes. L’ensemble de l’espace est fidèle au thème monochrome de la maison, avec des nuances de bleu pour un effet éclatant.

UN REFLET AUTHENTIQUE : L’ART DE CRÉER DES ESPACES PRIVÉS PERSONNALISÉS

Les espaces privés sont des espaces où les habitants sont libres d’être eux-mêmes authentiques et de vivre leurs vérités. En concevant ces espaces, le Studio a pénétré l’âme de chacune pour les refléter de la manière la plus flatteuse. Le résultat final est un espace distinctif qui respire l’essence des propriétaires.

La première chambre est réservée à la fille aînée et à l’enfant du milieu de la maison. Jeune âme libre, designer et ayant vécu en Afrique, elle mérite une chambre qui correspond à sa personnalité. Conçue dans un style moderne inspiré du safari, la chambre dispose d’un mobilier en acier personnalisé. Le lit comprend quatre montants de lit, un baldaquin et une tête de lit avec des détails en cuir et en laiton. Au-dessus, la citation « Croque la vie » est un rappel quotidien pour saisir l’occasion. Un ensemble de tables d’appoint encadre les bords du lit de la manière la plus esthétique et pratique, gardant en sécurité les secrets des nuits.

L’étagère moderne qui abrite, entre autres, les acquisitions des voyages de la jeune femme, a été réalisée sur mesure par le studio et comprend un dressing au milieu avec un grand miroir.  L’éclairage mural illumine l’entrée et vous invite à un voyage intime. Le placard est en bois laqué et reste fidèle au schéma général de la maison. Sur la fenêtre, la crème solaire occultante révèle un imprimé paysager qui change le décor au fur et à mesure que les panneaux montent et descendent. Pour la salle de bain, une unité spéciale en acier et bois de teck massif a été créée pour encadrer le lavabo et ajouter des étagères et un espace de rangement indispensables. Pour la deuxième fille de Casa K, tout tourne autour du rythme et des couleurs de la mer. Cela commence par un lit sur mesure face à la mer, avec une installation suspendue au plafond faisant office de tête de lit et faisant également office de dressing. Les meubles ronds, recouverts d’images de bord de mer côté lit et de miroirs côté dressing, servent de rangements cachés. Les tables de nuit s’étendent également du côté du dressing pour offrir un espace de rangement supplémentaire. Le placard présente des formes incurvées stylisées, tandis que l’étagère comporte des armoires cachées et un banc allongé pour étudier, le tout dans de belles nuances pastel. Des luminaires, ajoutés aux murs et Juncos de Flos Kap White fixés au plafond, éclairent la pièce. Poursuivant sur le même thème côtier, le mur de la salle de bain vous accueille avec une belle photo, imprimée sur un mur de verre, de personnes profitant de la mer d’un bleu profond. Le meuble évier, entièrement réalisé sur mesure dans des tons de bleu, rappelle les galets marins.

Passant à une ambiance plus orientale, la chambre du garçon aîné est un hommage à sa passion pour l’art islamique. Un miroir antique oriental fait face au lit doté d’une tête de lit en velours et en nacre incrustée, encadrée de deux portes anciennes de chaque côté. Sous le miroir, un groupe de tiroirs incrustés de nacre s’intègre au design et dépasse du mur. Le placard est également incrusté de fines bandes de nacre, les poignées étant cachées derrière un motif de feuilles minimaliste. Au lieu de rideaux, des panneaux mobiles en aluminium aux motifs orientaux stylisés attirent la lumière du soleil à volonté.

Les couloirs sont entièrement recouverts d’un papier peint unique sur mesure, qui s’étend de l’entrée au reste de la maison. Les boiseries cachent les portes pour créer une ambiance harmonieuse. Les couloirs des chambres mènent à un espace ouvert transformé en lieu de travail et d’étude. A gauche du couloir, Dana, une table basse sur mesure se dresse fièrement.

L’espace d’étude ou de travail a été conçu entièrement en blanc, avec une touche de bronze pour stimuler le calme et la clarté, et des murs en verre peints en blanc. À gauche, une étagère composée d’armoires en bois blanc et de cloisons en marbre de Carrare et d’un mélange de verre pour les étagères de différentes profondeurs. À droite, des armoires profondes permettent aux filles architectes de la maison de ranger ses cartes et plans. L’espace de travail en forme de L, en Formica haut de gamme, a été agrémenté de plantes pour insuffler une énergie régénératrice dans la routine de travail. Une unité d’éclairage unique en son genre composée de feuilles stylisées et suspendues personnalisées ajoute un élément sculptural à l’ensemble de l’espace.

Enfin, la chambre principale vous accueille avec des lignes claires et des émotions apaisantes lorsque vous entrez dans l’espace ton sur ton. Vous entrez d’abord dans le dressing avec des placards d’un bout à l’autre. Les placards sont fabriqués en placage de bois et comportent des poignées cachées et des miroirs en bronze. Les articulations et les poignées, en acier oxydé, suivent un chemin unique qui traverse la pièce. Le meuble TV face au lit est suspendu au plafond et abrite des tiroirs et des espaces de rangement. Plus loin, se trouve une coiffeuse avec un tryptique de miroirs, les miroirs latéraux servant également de rangement. Le lit présente une tête de lit en velours personnalisée, réalisée et installée en pièces individuelles pour créer un effet trompe-l’œil, tandis que le reste du mur est recouvert de miroirs bronzés. Associés, un ensemble de deux tables de nuit ornent le côté du lit. Des rideaux composés de panneaux de velours et de voilages ouvrent sur une vue imprenable sur la mer et, si vous regardez vers le plafond, vous vous souviendrez des lignes qui parcourent la pièce. L’éclairage sur mesure ajoute de la luminosité pour compléter le look.

Le coin cuisine, qui faisait partie des plans originaux, a été amélioré par l’équipe créative de Wael Farran Studio avec des lustres, un spot pour plantes vertes, ainsi qu’un papier peint unique au plafond qui rend l’espace encore plus spécial. Les murs ont été recouverts de verre peint pour faciliter le nettoyage et apporter une sensation de fraîcheur. Équipée d’appareils électroménagers de pointe de Miele , la cuisine a tout pour un repas maison parfait. Une porte s’ouvre sur une cuisine sale pour gérer les tâches les plus lourdes qui sont généralement les plus salissantes. Conçue de manière très technique avec un barbecue sur mesure, la cuisine sale assure un flux de travail beau et fluide. Les parois en verre facilitent le processus de nettoyage.

« Une famille est composée de personnes qui se ressemblent mais qui sont différentes, et c’est ce que nous essayons de transmettre dans nos projets », conclut Wael Farran, concepteur principal et fondateur de Wael Farran Studio . « Alors qu’un seul fil conducteur dirige l’ensemble du projet, nous faire des détours dans la créativité pour permettre à chaque personnalité de la famille de se sentir chez elle dans son espace personnel.


FICHE TECHNIQUE

MAITRE D’OEUVREWAEL FARRAN STUDIO
LIEUBEYROUTH
SUPERFICIE550 M²

GALERIE PHOTOS DU PROJET

ARTICLE PAR V2COM
CRÉDIT PHOTO Wael Khoury Photographie
SourceV2COM

Les plus lus

# à lire aussi

L’Embâcle – La Malbaie, Canada

S'inspirant des blocs de glace qui s’enchevêtrent par la...

Nouvelle Gare Routière – Rabat

La nouvelle gare routière de la ville de Rabat,...

Réhabilitation de la décharge de Sidi Moumen – Casablanca, Maroc

La réhabilitation de la décharge de Sidi Moumen à...

Campus CEIBS de Shenzhen – Chine

Le Centre de libre-échange de Qianhai à Shenzhen est...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!