Situé au cœur de San Francisco, le cabinet d’architecture William Duff Architects (WDA) présente une transformation remarquable d’une ancienne maison en une captivante résidence baignée de lumière. Cette maison californienne illustre à merveille l’alliance harmonieuse entre un style contemporain audacieux et le charme historique de l’architecture victorienne.
UN DIALOGUE ENTRE MODERNITÉ ET CHARME VICTORIEN
En préservant la façade originale de l’édifice, le projet réinvente entièrement les intérieurs et l’élévation arrière, offrant ainsi une résidence moderne qui rend hommage au riche patrimoine architectural de la ville.
La façade avant, s’étendant sur trois niveaux, présente des éléments architecturaux mêlant habilement plusieurs styles victoriens, notamment le Folk, le Queen Anne et le style italianisant. On y retrouve des caractéristiques telles qu’une élévation asymétrique à toit plat, revêtue de lambris en bois horizontal, ainsi qu’une double rangée de fenêtres en saillie, encadrées de moulures sculptées. Les escaliers d’entrée, ornés de poteaux en pinacles, mènent à une porte d’entrée vitrée, surmontée d’un balcon étroit.
Le responsable des projets résidentiels de WDA, Jim Westover, a dirigé les choix esthétiques du projet avec une palette de couleurs nettes, comprenant un blanc éclatant, rehaussé de nuances de bleu-gris et de noir. « Cette approche de design transforme la façade d’un décor séduisant en une composition graphiquement saisissante » explique Westover.
UN DIALOGUE ARCHITECTONIQUE ENTRE LES FAÇADES
Le design subtil et distinctif des façades permet d’établir un lien entre la façade avant et l’arrière de la résidence. En effet, l’élévation arrière s’ouvre pour révéler une interprétation moderne et vibrante de la façade victorienne, revêtue de cèdre rouge occidental, ponctuée de grandes baies vitrées surmontées d’un toit à pignon.
UN AMÉNAGEMENT INTÉRIEUR INNOVANT
À l’intérieur, l’organisation spatiale est marquée par un plan inversé, répartissant les espaces fonctionnels sur trois niveaux. Le rez-de-chaussée comprend une salle de services, une kitchenette, une salle de bains complète et une salle de sport, offrant un accès direct à un jardin paysager. Le niveau principal abrite la suite principale avec un dressing, ainsi que les chambres d’enfants et une salle de bains Jack-and-Jill. Enfin, le dernier étage, doté de plafonds voûtés, se compose d’une chambre d’amis qui peut faire office de bureau avec salle de bains attenante, d’un cabinet de toilette, d’un bureau, d’une cuisine, d’une salle à manger et d’un salon s’ouvrant sur un balcon avec vue sur la ville.
UNE APPROCHE CONTEMPORAINE DU PATRIMOINE ARCHITECTURAL
Les maisons victoriennes sont des jalons magnifiques et essentiels de l’histoire architecturale de San Francisco, mais l’architecture patrimoniale n’est pas toujours adaptée à la vie contemporaine, surtout dans les villes où l’espace est limité.
Jim Westover
Nous croyons qu’avec nos interventions de design réfléchies et nos interprétations du passé, nous contribuons à faire entrer l’histoire dans le présent.
Jim Westover
FICHE TECHNIQUE
ARCHITECTE : | WILLIAM DUFF ARCHITECTS |
ARCHITECTE PAYSAGISTE : | STRATA |
SITUATION : | SAN FRANCISCO – ÉTATS UNIS |
SUPERFICIE : | 349 m2 |
À PROPOS DE WILLIAM DUFF ARCHITECTS (WDA)
Fondé en 1998 et basé à San Francisco, WDA s’inspire des personnes, des paysages et des valeurs culturelles du nord de la Californie, éléments qui influencent chaque aspect de son travail, de la démarche conceptuelle à la démarche collaborative, en passant par son engagement envers une communication claire et transparente avec ses clients. L’engagement du cabinet envers une culture qui favorise la curiosité, la collaboration et l’innovation est la clé de son succès dans ses projets résidentiels, hôteliers, communautaires et commerciaux.