Une nouvelle cité universitaire est en train de voir le jour à Kenitra. Fruit d’une collaboration peu commune, celle du père Youssef Melehi et de son fils Haitam, architectes lauréats du concours, ce projet situé à proximité de la future gare LGV de Kenitra participera au dynamisme de la ville connue pour ses nombreux instituts et universités.
La future cité universitaire de Kenitra s’inscrit dans un environnement urbain connecté à la ville par le biais de l’Avenue de l’Université, une artère principale en cours d’élargissement, desservant un ensemble d’institutions universitaires. L’environnement du site est majoritairement ponctué par des facultés, des écoles, des institutions publiques, ainsi que par la zone industrielle située au sud-ouest de la parcelle. Ses abords nord et sud-est sont également délimités par un environnement végétal dense. Enfin une des particularités du site est sa proximité avec la future gare LGV de Kenitra qui se déploie en gare-pont reliant le centre-ville dense et la cité universitaire.
Tout en suivant les prérogatives dictées par le maitre d’ouvrage, la proposition du duo d’architectes avait pour principale ambition de mettre en valeur le potentiel d’intégration du site à tous les éléments structurants environnants. Ainsi, en vue de renforcer l’image d’un ensemble fonctionnel formé par les différentes entités du programme, les accès, au nombre de trois, ont été configurés comme suit : un accès principal piéton déployant une entrée sécurisée, un accès depuis la voie, déployant une entrée et une sortie sécurisées par l’intermédiaire d’une guérite et un accès isolé des logements de fonction à partir de la même voie de desserte. Le tout s’inscrivant dans une proposition de développement futur de la zone, le site ne constituant qu’une partie du campus universitaire projeté.
D’un point de vue morphologique, le projet a été conçu en forme d’îlot urbain avec une plateforme linéaire horizontale, rythmée par des jardins et placettes, et marquée par une forte entité centrale : l’Agora. Celle-ci regroupe les pôles dits administratif, restauration et socio-culturel, placés en amont du projet. Un chemin piéton semi couvert vient relier entre eux les pôles précités, et se ramifie en divers cheminements piétons menant jusqu’aux hébergements des étudiants, ces derniers étant situés en aval du projet. Cette intervention a conduit les architectes à concevoir une sorte de « village » fait d’une multitude de blocs, de formes différentes et organisés de façon à valoriser l’hétérogénéité des pôles.
L’Agora prend place au cœur du site, c’est le noyau autour duquel vont s’organiser les différentes entités du programme.Les différents pôles d’activités seront ainsi disposés de manière à fonctionner indépendamment, tout en conservant des liaisons et communications entre eux. Le pôle dit « administratif » est centralisé au niveau de l’entrée principale, et occupera une place privilégiée donnant à la fois sur la voie principale et sur l’ensemble de la cité.Le pôle dit « socioculturel » est attenant au pôle administratif et accessible depuis l’Agora centrale. Le pôle dit « restauration » est attenant au pôle administratif et à l’accès logistique, disposant un réfectoire donnant sur l’Agora. Enfin, le pôle « hébergement » est articulé dans la continuité de l’axe, les logements seront accessibles depuis les jardins intérieurs.
La nouvelle cité universitaire de Kenitra a été pensée suivant des concepts modernes de transparence, de flexibilité, de simplicité dans les formes, de sobriété dans les matières et de contemporanéité au niveau des claustras et des traitements de façades. Le tout dans un souci d’intégration et de préservation environnementale.
FICHE TECHNIQUE
MAîTRISE D’OUVRAGE | OFFICE NATIONALE DES OEUVRES |
MAîTRISE D’OEUVRE | YOUSSEF MELEHI & HAITAM MELEHI |
SITUATION | KENITRA |
SURFACE COUVERTE | 18 550 M2 |
LIVRAISON | 2020 |
COUT | 80 MDH |
UNIVERSITAIRES ET SOCIALES | ONOUSC |