La résidence Papillon – Luc Plante architecture + design

Aux allures d’un papillon

Luc Plante architecture + design

La transformation spectaculaire de cette maison, située au Mont-Saint-Hilaire au Canada, nous fait totalement oublier sa modestie d’origine. Sa forme très affirmée ne nous laisse pas indifférent et la distingue avec grâce de ses voisines. Devenue grandiose par sa toiture en V, communément appelée « butterfly » en anglais, les deux lignes de force de cette toiture offrent un jeu de volume qui procure à la résidence un style résolument actuel.


La dimension de la maison d’origine se trouvant en opposition aux besoins des acquéreurs, l’agrandissement et le réaménagement entier des lieux offraient une manne de possibilités à l’esprit créatif des architectes.

Dans cette liberté d’exécution qui permet à la demeure de doubler sa superficie, le rez-de-chaussée conserve ses plafonds cathédraux dans les aires ouvertes et la grande fenestration laisse filtrer une ondée de lumière dès le petit matin quand le soleil fait son apparition. La cuisine, où s’impose un îlot central, permet aux discussions animées des convives d’être englobées d’une vue imprenable sur l’eau. Les généreuses fenestrations ajoutées au solarium à l’arrière permettent, été comme hiver, de contempler l’affluent.

Le contraste des surfaces des murs met l’emphase sur la douceur du bois dès l’entrée principale. Le plafond de latte blanche, quant à lui, amplifie la hauteur de la pièce et donne un sentiment de grandeur. Une décoration épurée et très contemporaine met la touche finale à ce sentiment de plénitude qui nous habite dès le premier coup d’œil.

Les espaces privés prennent place sur deux étages ; les quartiers des enfants s’établissent au rez-de-jardin avec la salle familiale qui dispose d’un accès direct à la cour qui semble creusée à même le roc, et qui est ceinturée d’un magnifique trottoir de bois qui se prolonge sinueusement jusqu’au quai.

Pour leur part, les parents accèdent à leur chambre à l’étage de la nouvelle section, par un escalier privé mais non sans moins spectaculaire. Cette unique chambre du deuxième niveau leur donne un sentiment de garçonnière douillette et secrète. Leur balcon encadré d’une rampe de verre se veut une symétrie parfaite avec celui du rez-de-chaussée. Cette terrasse extérieure est propice aux apéros en tête à tête et offre une vue sur le soleil couchant.

La section supérieure de la construction originale est transformée en zone de télétravail, et se complémente d’une terrasse sur le toit du garage. Travailler de la maison n’aura jamais été aussi agréable. Le parement extérieur est une combinaison de pierre, de brique blanche (rappel de la maison existante) et de bois qui apportent une harmonie et une variété de textures.

L’aménagement paysager judicieusement planifié complète cette réalisation et valorise son architecture qui se distingue par son élégance et sa lumière. Ce concept est le résultat d’un travail d’équipe avec les deux propriétaires passionnés de l’immobilier qui cherchaient depuis plusieurs années une maison avec un potentiel architectural, sur le bord de l’eau. Ils ont participé activement à cette réalisation et plus particulièrement, la propriétaire et une amie designer sur tous les finis intérieurs et accessoirisations.


À PROPOS DE LUC PLANTE ARCHITECTURE + DESIGN

Depuis 2002, Luc Plante architecture + design crée des espaces de vie et de travail en fonction du scénario quotidien de ses clients. Abriter n’est pas le seul but d’un bâtiment; il doit également savoir recevoir ses propriétaires et ses hôtes pour ne rien leur imposer ni les indisposer.

L’expertise de Luc Plante architecture + design de haut niveau permet de maximiser le potentiel architectural de chaque projet en plus de favoriser son intégration harmonieuse dans l’environnement. Chaque mandat est une nouvelle occasion pour l’équipe de rechercher les meilleures solutions et d’innover, en privilégiant le développement durable et l’utilisation de matériaux de qualité.

ARTICLE PAR V2COM
CRÉDIT PHOTO Raphaël Thibodeau

Les plus lus

# à lire aussi

Centre aquatique Tinnerbäcksbadet – Linköping, Suède

Le Tinnerbäcksbadet, conçu par le cabinet d'architecture 3XN, situé...

L’extension unificatrice de la ligne 11 du métro – Paris

Le viaduc de la ligne 11 prolongée à Rosny-Bois-Perrier...

Immeuble résidentiel Skew House – Pančevo, Serbie

Le projet Skew House, réalisé par Danilo Dangubic Architects,...

Internat pour filles – Asni

Dans la région d'Al Haouz, le paysage d'Asni observe...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!