Laboratoire dentaire Lafond Desjardins – Canada

La fonctionnalité au service du bien-être

ACDF Architecture

ACDF Architecture est fière de dévoiler le laboratoire dentaire Lafond Desjardins à Laval, un nouvel immeuble qui offre les avantages d’une architecture très fonctionnelle et d’un design soigné dans ce domaine industriel trop souvent oublié par les architectes. L’entreprise désirait créer un lieu parfaitement adapté à ses besoins avec un niveau de sophistication capable de refléter la vigueur que l’entreprise a acquise au fil des ans et de sa vision axée sur l’amalgame entre artisanat manuel et technologie avancée.


SOBRIÉTÉ LUMINEUSE DANS UN CONTEXTE INDUSTRIEL

Inspiré par les différents processus de fabrication (moules, réversibilité, modelages, etc.) employés par le laboratoire dentaire pour fabriquer différents produits, ACDF a proposé un concept architectural assez épuré, qui mise sur des contrastes révélés par des jeux d’extractions appliqués sur un volume initial correspondant à la volumétrie cubique définie par les différents règlements municipaux assujettis au site. En résulte une architecture distinctive, mais sobre, un sentiment d’opacité tout en offrant des lieux de travail baignés de lumière, un immeuble industriel épuré qui contribue au paysage architectural du secteur.

 

« En tant qu’atelier d’architecture, nous ne craignons pas de travailler dans des domaines qui ne sont pas nécessairement tendances ou favorables à la création de projets soignés, bien au contraire », indique Maxime-Alexis Frappier, cofondateur d’ACDF. « Nous croyons que les architectes doivent absolument réinvestir le domaine industriel et favoriser la création de projets contributifs d’un point de vue urbain et pour faire bénéficier les travailleurs d’espace de travail plus épanouissant, plus riche et plus performant.  Dans le contexte actuel de pénurie de la main-d’œuvre, l’architecture peut aider et c’est à cela que nous nous étions engagés au début du mandat avec Lafond Desjardins. »

Le laboratoire dentaire Lafond Desjardins se situe dans la zone industrielle de Laval, sur le boulevard Industriel, une artère principale de la ville. L’immeuble jouit ainsi de beaucoup de visibilité. ACDF a conçu l’immeuble de manière à le poser en figure phare : le verre sérigraphié blanc fait luire le bâtiment de loin pendant la nuit autant par la lumière intérieure du bâtiment qui crée un effet de rétroéclairage que par le soleil qui crée un effet de surexposition. Les briques noires fortement texturées au fini antique recouvrent le reste de la structure pour offrir un design contemporain tout en contraste; une approche emblématique du travail d’ACDF.

UNE VOLUMÉTRIE QUI REFLÈTE LES BESOINS PROGRAMMATIQUES DES ESPACES INTÉRIEURS

Chaque extraction a sa raison d’être soit en réponse aux différents besoins programmatiques ou encore pour permettre un apport de lumière naturelle optimal en fonction des courses du soleil qui ont été étudiées avec soin. 

Hall d’entrée très visible, terrasses à l’étage sur lesquelles donnent les espaces communs et les bureaux administratifs, baies vitrées stratégiquement positionnées en fonction du programme, la forme aux tonalités contrastantes qui résulte de ces opérations volumétriques capte le regard des passants sans non plus s’imposer.

Principalement réservé à l’usage des employés, le nouveau bâtiment accueille aussi, de façon occasionnelle, des clients qui viennent faire valider la couleur de leur future couronne dentaire.  Réelle vitrine de l’entreprise, le hall constitue ainsi un lieu très important et devait jouir d’un niveau généreux de lumière. La vastitude créée par la double hauteur, l’abondance de la lumière naturelle provenant du jardin à l’étage et filtrée grâce à des écrans faits de chaînes de métal et la blancheur des murs blancs posés sur un plancher de béton poli contrastent singulièrement avec l’extérieur. Somme tout épuré, le hall double hauteur comporte un comptoir d’accueil, une aire d’attente pour les visiteurs et un kiosque donnant sur la clarté du jour pour les patients qui doivent venir faire des tests de couleurs des couronnes et prothèses dentaires. Le mobilier de bois clair et de forme incurvée de l’aire d’accueil contribue à la fluidité de la circulation.

Crédit photo : Adrien Williams

BIEN-ÊTRE ET FONCTIONNALITÉ

Un escalier adossé au mur mitoyen avec l’atelier de fabrication donne accès à l’étage, où se trouvent l’aire de repos et la cuisine des employés qui s’ouvrent sur deux terrasses. L’aire commune est équipée de comptoirs et d’armoires de cuisine blancs, ainsi que d’un grand îlot servant à la fois de surface de travail additionnelle et de comptoir où l’on peut s’asseoir pour y manger. En face de celui-ci, ACDF a aménagé une salle à manger constituée de tables et de chaises en bois pâle s’appareillant à celui de l’alcôve dans laquelle une banquette noire est encastrée. En cohérence avec le caractère industriel du lieu, les gaines de ventilation, les équipements mécaniques et la structure du toit sont exposés et peints en blanc. Le grand espace agit aussi comme lieu évènementiel occasionnel où les clients sont invités à venir rencontrer les membres de l’équipe et suivre des formations sur de nouvelles techniques de fabrication.

Crédit photo : Adrien Williams

L’atelier se situe au rez-de-chaussée du bâtiment et comporte de nombreux éléments spécifiques aux différentes techniques de réalisation des produits dentaires développés par Lafond Desjardins. Chaque zone de travail a été judicieusement positionnée en plan pour offrir un environnement de travail fonctionnel et acoustiquement approprié en fonction des bruits que produisent le façonnage et le polissage de la céramique et pour empêcher la poussière de se propager dans les aires communes. Afin de donner accès à la lumière naturelle à ces travailleurs, la plupart des zones sont vitrées et permettent de voir à l’extérieur. Les salles sont conçues pour le bien-être du personnel et donc dotées de postes de travail fonctionnels orientés sur le rendement.

Noir à l’extérieur et d’un blanc éclatant à l’intérieur, cette nouvelle construction est le résultat d’une approche sensible à son environnement industriel jouissant désormais d’un laboratoire dentaire sophistiqué et un lieu de travail productif. Le concept juxtapose les qualités du brut et du foncé à celles du brillant et du raffiné, symbolisant la transformation d’aujourd’hui et de demain des zones industrielles.


ARTICLE PAR v2com
CRÉDIT PHOTO Adrien Williams

Les plus lus

# à lire aussi

Musée Jean Cocteau : comme une évidence

L’architecture minérale du futur musée Cocteau décline le thème...

Boutique Zazz – Québec

L’agence créative pluridisciplinaire Hatem+D signe l’ensemble de la conception...

Résidence Clos de la Montagne – Québec

Au cœur du secteur privilégié de la montagne du...

La Maison Montoni – Canada

Le Groupe Montoni et Sid Lee Architecture sont fiers...