Lancement de AFLAMIN, la plateforme du cinéma marocain

Mise en lumière du cinéma marocain

Le cinéma Lutetia a accueilli le 24 février 2022, le lancement de la nouvelle plateforme de streaming du cinéma marocain « AFLAMIN ». Une première au Maroc, AFLAMIN présente en elle même un outil d’exploration du cadre cinéaste marocain, maghrébin, africain et international en apportant une large collection minutieusement choisie.


A l’initiative du réalisateur Nabil Ayouch et de Ali n’ Productions avec la start-up Good Fellows, la plateforme du cinéma marocain AFLAMIN a été créée dans la perspective de répondre à une nécessité culturelle essentielle .

Logo AFLAMIN

Accessibilité et préservation, un défi relevé par les fondateurs et deux piliers sur lesquels AFLAMIN se base depuis son premier jet. La double nécessité de rendre accessible dans un cadre légal les productions nationales au grand public, et de contribuer à la dynamique de l’industrie cinématographique marocaine en redistribuant les recettes générées équitablement aux ayant-droits. La totalité des contenus mis en ligne sur AFLAMIN ont été acquis auprès d’une quarantaine de producteurs et sont protégés par des systèmes anti-piratage aux normes internationales.

« Les Marocains, et en particulier la jeunesse de notre pays, aiment leur cinéma. Et pourtant ils ont assez peu d’opportunité de voir ou de revoir les films récents ou du patrimoine. Notre ambition est non seulement de reconnecter le public marocain, à son cinéma mais aussi de valoriser le travail des cinéastes en proposant une nouvelle fenêtre de diffusion pour nos œuvres. » Nabil Ayouch, cinéaste marocain.

L’approche de sélection des films proposés par la plateforme repose sur le principe unique l’intérêt artistique, intellectuel, divertissant, culturel ou encore sociologique ou historique potentiel des films pour le public marocain.

Une finalité première qu’AFLAMIN s’est instaurée, est celle de présenter la quasi-totalité du cinéma marocain d’ici deux ans dans le cadre de la mise en valeur du cinéma national étant sa première vocation. La plateforme s’acquerra au fur et à mesure des nouveaux films suivant une démarche  d’éditorialisation dédiée.

Dans cette optique, AFLAMIN propose des fiches très complètes pour chaque film, une mise en avant tous les mois de 3 à 5 titres, essentiellement marocains ainsi que des cycles thématiques tout au long de l’année.

La sensibilisation visuelle ou l’éducation à l’image, une méthode qu’AFLAMIN adopte pour contribuer au renforcement de la fibre cinéphile au Maroc en se fixant la mission de développer la curiosité pour le 7ème art en aiguisant le regard du grand public sur les films, et plus généralement leur regard sur le monde à travers la programmation diversifiée, l’éditorialisation et la prescription.

Plateforme AFLAMIN

“ Autant national qu’international, le public est avide de culture et de cinéma « à la demande ». Les plateformes VOD internationales déjà présentes offrent peu de cinéma marocain. AFLAMIN se propose de creuser un nouveau canal autour de notre cinéma national mais aussi avec une offre de cinéma international indépendant. Notre idée est de bâtir une nouvelle audiencede cinéphiles, la plus large possible, parmi nos concitoyens”, souligne Kenza Safouane, directrice générale de AFLAMIN.

Il reste qu’à nos yeux la meilleure manière de présenter le cinéma marocain est de l’inscrire dans un cinéma international, pour montrer qu’il existe, qu’il a évolué, et évolue encore aujourd’hui en dialogue avec les autres cinémas du monde”, conclut Nabil Ayouch.


A PROPOS DE AFLAMIN

AFLAMIN a été créé en 2022 par la start-up Good Fellows à l’initiative du réalisateur Nabil Ayouch et de Ali n’ Productions et vise le public en leur accordant l’accès aux films (en numérique HD) à travers le site web www.aflamin.com, sur les applications Smartphone (Android et Apple) et sur Smart TV Android.

La plateforme propose plus de 200 heures de contenu réalisés par plus de 40 cinéastes nationaux et internationaux qui ont fait confiance à AFLAMIN disponibles dès à présent, 3 à 5 films mis en avant tous les mois et 3 formules d’abonnement, sans engagement avec 5 jours gratuits :

  • 1 mois pour 45 Dhs
  • 3 mois pour 120 Dhs 
  • 6 mois pour 230 Dhs

Tous les longs-métrages peuvent être loués à l’unité pour 48H, à 20 Dhs.

Les utilisateurs peuvent régler leurs achats directement via carte bancaire (Visa et MasterCard) ou en espèces en utilisant le “Wallet AFLAMIN” mis à leur disposition sur la plateforme.

ARTICLE PAR Communiqué de presse
CRÉDIT PHOTO

Les plus lus

# à lire aussi

Hommage virtuel à Mohamed Hamidi : une légende de l’art marocain

La Galerie 38 Casablanca est fière de rendre hommage...

Atelier Pascal Gontier : de quoi l’architecture est-elle le jeu ?

La Galerie d’architecture présente "De quoi l'architecture est-elle le...

Moroccan Mosaic : exploration vibrante du Hueisme avec Derrick Ofosu Boateng

L'artiste photographe ghanéen Derrick Ofosu Boateng exposera pour la...

Ode à l’union by Adjaratou Ouedraogo

L'exposition "Ode à l'Union" nous plonge dans l'univers captivant...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!