L’architecture en bambou – Yangon, Myanmar 

Construction de maisons en bambou en Birmanie

Blue temple

Depuis le coup d’État militaire de février 2021 au Myanmar (Birmanie), près de 2 millions de personnes ont été déplacées à l’intérieur du pays. En réponse à cette problématique le cabinet d’architecture Blue Temple a décidé d’explorer l’architecture et la construction en bambou.


Blue Temple a imaginé la production de logements en bambou à coûts réduis pour les camps de réfugiés et bidonvilles au Myanmar. Une alternative économique et environnementale de logement et d’infrastructure pour la population.

Espace communautaire sportif à Yangon
Crédit photo : Alex Dyl

Après 3 ans de recherche, de prototypage et de pilotage, ils ont réussi à monter à l’échelle la production de logement afin de permettre l’accès au logement aux communautés vulnérables.

Blue Temple explore les merveilles de la conception et de la construction en bambou, en participant activement à la transition d’une technique de construction vernaculaire à une technique d’ingénierie.


A PROPOS DU STUDIO D’ARCHITECTURE BLUE TEMPLE :

BLUE TEMPLE est un studio d’architecture basé au Myanmar depuis 2017. Notre pratique explore de nouvelles idées radicales et les implémente avec les communautés locales. Notre porfolio est composé d’initiatives basées sur le volontariat, d’ateliers de conception gratuits et de projets qui recherchent un changement social et environnemental.


ARTICLE PAR V2COM
CRÉDIT PHOTO Alex Dyl
SourceV2COM

Les plus lus

# à lire aussi

Théâtre d’Al Hoceima – Othmane Bardi

Le projet du théâtre d’Al Hoceima est conçu en...

Villa Loha – Marrakech

Niché à 15 minutes de Marrakech, le long de...

Siège du Parti du Progrès et du Socialisme – Rabat

Appelé «Le pavillon blanc» à Rabat, le siège central...

Gare LGV Rabat – Youssef Melehi

La Nouvelle gare LGV Agdal a été conçue, non...