Lauréats du concours du grand théâtre de Fès

Bencheqroun & Benjelloun Architectes

La conception du grand théâtre de Fès est un concours qui a été lancé à l’initiative du Ministère de la Culture en 2022. Cette réalisation dotée d’une capacité d’accueil de 1000 personnes, apportera une nouvelle dynamique à l’activité artistique et culturelle de la capitale spirituelle du Royaume. 


Riche de ce patrimoine reconnu à l’international, Fès se veut être une ville moderne répondant aux exigences urbaines et architecturales du 21ème siècle.

A ce titre, le grand théâtre de Fès représentera un enjeu doublement intéressant : répondre au programme fonctionnel et technique qui caractérise une telle structure et garder en vue toute la richesse culturelle et historique de la ville. Il s’agira d’un pôle dédié à l’animation artistique et aux loisirs, à même d’accueillir les grandes manifestations culturelles nationales et internationales. Ce nouvel espace favorisera l’émergence des talents, notamment parmi les jeunes.

Le programme architectural du concours a notamment insisté sur la préférence nationale, en accordant la priorité aux produits et matériaux made in Morocco, artisanaux ou industrialisés. Ceci afin de contextualiser le projet, notamment pour les revêtements des sols et des murs.

Cinq lauréats ont été récompensé pour la qualité architecturale et urbanistique remarquable de leurs propositions.


PREMIER PRIX : AGENCE D’ARCHITECTURE BENCHEQROUN & BENJELLOUN

Le projet lauréat est représentatif d’une architecture moderne qui répond aux problématiques actuelles, avec pour objectif de créer un repère urbain fort et significatif pour la ville de Fès.

Grand théâtre de Fès

Sa salle de spectacle aura une capacité totale de 1010 places réparties sur deux niveaux : orchestre et balcon. Un espace de 640 m² sera réservé au hall d’accueil et à la cafétéria.

Ce projet lauréat est doté d’un grand parvis aménagé de bancs et de fontaines à jet d’eau, qui sera capable d’accueillir les nombreux spectateurs qui attendent à l’extérieur pour voir les spectacles, concerts…etc.

DEUXIEME PRIX : STUDIO V14 – AAHD ROBAY

Le projet proposé représente un repère architectural propre à la ville, qui incarnera le lien entre son histoire et sa dynamique de développement. La volumétrie pensée du théâtre est une composition contemporaine qui s’inspire des motifs géométriques caractérisant l’artisanat de Fès, en particulier le Zellige. Par ailleurs, plusieurs fresques murales des bâtiments emblématiques de la ville (Palais Royal, Qaraouyines, la Bahia…etc.) ont été passées en revue pour travailler la conception de l’intérieur à l’extérieur.

Un travail d’épuration, de redimensionnement et de géométrisation a été fait, pour sculpter la forme finale du futur équipement à travers des motifs qui incarnent la succession des différentes dynasties et cultures (islamique et judéo-marocaine).

Cette conception répond à une recherche esthétique intéressante, tout en prenant en compte les fonctions techniques du théâtre, d’où le challenge de ce concours.

Vue de masse

TROISIEME PRIX : « Non communiqué »

QUATRIEME PRIX : CABINET BACHIR BIAD

CINQUIEME PRIX : SAMA ARCHITECTES


ARTICLE PAR Jinat Rihab
CRÉDIT PHOTO

Les plus lus

TOUR ANP – CASABLANCA

Hôtel Sahrai – Fes

L’AGE DE VERRE.

# à lire aussi

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!