Ayant pour thème « L’architecte et les nouveaux défis de l‘Afrique », le 13ème congrès de l’union des architectes d’Afrique (UAA) se tiendra le 4 et 5 juillet 2022 au théâtre Mohammed V à Rabat, en plein cœur de la capitale.
Organisé par le conseil national de l’ordre des architectes (CNOA), en partenariat avec le ministère de l’aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, et l’union des architectes d’Afrique, cet évènement promet d’être un véritable hub d’échanges, dans lequel l’architecte sera au cœur du débat et des problématiques.
Pour son 13ème congrès, l’UAA a choisi le Maroc comme pays d’accueil, un choix reflétant l’engagement et l’enracinement réel et concret que le Maroc a dans le continent africain ; et ce, suivant à une orientation de développement sud-sud, à travers sa position géographique, ses investissements socio-économiques et ses réalisations dans divers domaines stratégiques.
Avec pour slogan « In Africa we believe » le congrès rassemblera près de 500 personnes entre délégués internationaux sont invités par les organisateurs, à travers le continent africain et architectes locaux du secteur publique et privé. Près de 40 pays seront présents pour débattre des questions d’architecture et d’urbanisme en Afrique et dans le monde.
L’ARCHITECTE AU CŒUR DU DEBAT
Le thème du congrès est une invitation à une réflexion sur le métier d’architecte, avec la volonté de le placer au cœur des préoccupations actuelles. Une série de conférences, débats et séminaires où des intervenants de grande envergure prendront la parole pour discuter de l’évolution de l’architecture, de l’urbanisme.
Suivant les mutations de tout un continent, l’architecte est le pivot de plusieurs enjeux et défis auxquels l’Afrique est confrontée ; à l’image des défis environnementaux et écologiques, urbain et architecturaux, identitaires et culturels mais aussi socio-politique.
DES PANELS POUR EXPLORER TOUTES LES POSSIBILITES
Les panels de conférences aborderont les problématiques majeures auxquels les architectes font face en Afrique et dans le monde. Ce colloque sera introduit par le philosophe et penseur marocain Ali Benmakhlouf sous le thème de la réalité accordée au passé des villes, les enjeux des lieux de mémoire.
Le premier panel « Enjeux et conséquences de la métropolisation dans les pays Africains », connaîtra plusieurs interventions dont celle de Pierre Goudiaby Atepa, ingénieur et architecte au Sénégal.
Le second panel « Enjeux Ecologiques et développement durable en Afrique » verra la participation notamment de Hassan Radoine, professeur, directeur de l’école d’architecture, d’urbanisme et de design (SAP+D), université. Mohammed V (UM6P) à Benguerir.
Le troisième panel mettra à l’honneur « Les politiques publiques et la gouvernance urbaine en Afrique » où M. Alpha DIOP, Architecte, Président ICOMOS MALI, Vice-Président ICOMOS International interviendra avec Salima Naji, architecte anthropologue marocaine que l’on ne présente plus.
Le quatrième panel clôturera le congrès avec les « Enjeux d’un continent entre patrimoine architectural et Ultra-modernité » où nous retrouverons des grands noms de la scène architecturale africaine tel quel Luyanda Mpahlwa, Principal Architect Design Space Africa.
Ce colloque sera clôturé par une déclaration de Rabat, qui fera le résumé de toutes les conférences, débats et interventions des différents conférenciers, universitaires, militants, architectes et hommes politiques de haut niveau et ce ; tout au long du congrès. Cette déclaration se veut être le point de départ d’une nouvelle ère dans l’architecture et l’urbanisme en Afrique.
CONDITIONS DE PARTICIPATION :
- Frais de participation : 2000 dhs (pour les deux jours de congrès)
- Architectes du secteur privé et public
- Contacter directement le conseil régional de sa région, qui assure l’enregistrement des participants.
Vous retrouverez plus d’informations concernant le programme du congrès ci-dessous.