LE CUBE – CASABLANCA

Tarik Oualalou, Linna Choi

Le nouveau quartier d’affaires du centre de Casablanca se caractérise par une densité urbaine compacte, où l’espace public est réduit à sa dimension la plus élémentaire. Donnant sur la rue, cet immeuble de bureaux est surélevé afin de prolonger l’espace public de la rue jusqu’au cœur de la propriété. Au pied du bâtiment, un vaste escalier fait office d’amphithéâtre public donnant sur la place située dans l’emprise du bâtiment, créant ainsi un espace de rassemblement dans un quartier où le paysage urbain relève presque exclusivement du domaine privé.


La Cube Tower crée un espace pouvant être approprié par le public, redynamisant ce quartier d’affaires en lui insuffiant un sentiment de prérogative publique. Comme dans de nombreux nouveaux quartiers, l’architecture environnante est un méli-mélo d’objets architecturaux dissonants. En résistance à toute cette gesticulation architecturale excessive, cette tour propose une architecture silencieuse, presque muette. Ce monolithe est composé d’un empilement de grands blocs de béton blanc brut, tous de tailles différentes. Les variations subtiles d’un bloc à l’autre créent une vibration musicale et un jeu sans cesse changeant d’ombres et de lumière. Tous les éléments traditionnels de l’architecture disparaissent, rendant impossible la perception de l’échelle et accentuant la présence abstraite du bâtiment.

OUALALOU+CHOI est une équipe internationale primée d’architectes et d’urbanistes basée à Paris et à Casablanca. Fondé par Tarik OUALALOU et Linna CHOI, le cabinet considère le projet architectural comme un moyen de questionner les contraintes existantes et de créer des réalisations qui résonnent à travers différentes cultures et contextes.

Le cabinet aborde les projets architecturaux comme des espaces de négociation et de résistance, où les communautés et leur relation à l’espace public peuvent être réinventées. Profondément attaché à la fois aux nécessités constructives du bâtiment et à la dimension spéculative de l’architecture, le cabinet développe des projets collectifs, inclusifs et généreux.

Parmi les projets de l’agence, on trouve le Grand Stade Hassan II pour la Coupe du Monde 2030, le Pavillon du Maroc – EXPO Dubai 2020, Université UM6P (Laayoune), le village des Nations Unis COP22 (Marrakech), le nouveau Centre Culturel (Paris), l’Ambassade Royale Thai (Rabat), le plan de renouvellement du centre historique de la ville de Casablanca, et le Musée Volubilis (Meknes).


FICHE TECHNIQUE

ARCHITECTES :OUALALOU + CHOI
Tarik Oualalou, Linna Choi
ÉQUIPE :Sofia Bennani, Cédric Druette, Chaimae Laassel, Daniel Larre, Amine Sabri, Juliette Turpin
ENTREPRISE :TGCC
INGÉNIEURS :Luséo Maroc
AMÉNAGEUR DU SITE :AUDA
PHOTOGRAPHE :Luc Boegly
ARTICLE PAR
CRÉDIT PHOTO Luc Boegly

Les plus lus

# à lire aussi

Le projet architectural, une modalité de négociation de situations complexes, ambiguës et étrangères

La trajectoire de l’agence s’est construite autour de projets...

MAMED MUFFAK : L’EXPLORATEUR DES SENS

Pour Mamed Muffak, la qualité spatiale et sensorielle est...

Villa Miro – Casablanca

À Casablanca, sur un terrain triangulaire dicté par les...

Loubna Berrada : projeter l’architecture en action

L’architecture est un récit, une expérience qui nous change...

You cannot copy content of this page