Le Fado festival au Maroc – 5eme édition

Du 2022-09-20 - au 2022-09-23

Placé sous le thème « Le Fado et la Mer », le Fado Festival signe son grand retour pour une 5ème édition au Maroc. Au programme, une série de concerts,  expositions, une projection ainsi qu’une conférence le 20, 22 et 23 septembre à Rabat et à Casablanca.


LE FADO S’INVITE CHEZ NOUS

Ayant pour thématique « Le Fado et la Mer », ce festival reflète la culture portugaise par excellence, cette année il symbolise l’âme d’un peuple qui a longtemps vécu au rythme des voyages en mer. Né de ce mélange d’influences que produit les villes portuaires, à l’image de  Lisbonne, le fado festival est un véritable patchwork de cultures.


Berceau du Fado, creuset de cultures depuis que les Portugais ont pris la mer, Lisbonne a été la porte d’entrée des sonorités africaines et brésiliennes, qui ont donné à sa chanson un son et un rythme uniques, qui outre-mer se sont révélés au monde entier.

Au Théâtre National Mohammed V de Rabat et au Studio des Arts Vivants à Casablanca, le public aura rendez-vous avec des artistes représentant la nouvelle génération du Fado : Joana Amendoeira (Mardi 20/09 à Rabat et jeudi 22/09 à Casa), ainsi que le duo composé du chanteur Camané et du pianiste et compositeur Mário Laginha (Vendredi 23/09 à Casablanca).


PROGRAMME DU FADO FESTIVAL

MARDI 20 SEPTEMBRE – Théâtre National Mohammed V – Rabat

  • 20H00 – Concert de Joana Amendoeira

JEUDI 22 SEPTEMBRE – Studio des Arts Vivants – Casablanca   

Exposition « Le Fado et la Mer»

  • 18H00 – CINEMA : “Fado, História de uma Cantadeira” Long-métrage de Perdigão Queiroga  
  • 20H00 – Concert de Joana Amendoeira

VENDREDI 23 SEPTEMBRE – Studio des Arts Vivants – Casablanca       

Exposition « Le Fado et la Mer»

  • 19H00 – CONFERENCE : « Le Fado et la Mer», par Rodrigo Costa Félix
  • 20H00 – Concert de Camané et Mário Laginha
  • Pour plus d’informations, cliquez ici.

A PROPOS DU FADO FESTIVAL

Vitrine du Fado à l’international, Fado festival est un événement itinérant qui a lieu dans 17 grandes villes d’Europe, d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie ; Le Festival complète 12 éditions en 2022 depuis son début à Madrid ; Au Maroc, Fado Festival sera organisé pour la 5ème année consécutive.

L’événement a pour objectif de promouvoir la langue, la culture et la marque portugaise à l’étranger avec l’un des principaux emblèmes du pays : le fado, patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO. Le festival contribue également à mettre en avant les chanteurs du Fado sur la scène musicale internationale.

# à voir aussi