Centre commercial Marjane – Bouskoura

LES MYRIADES BOUSKOURA

Patrick Genard & RACHID BOUFOUS

Le projet du Marjane reprendre le meilleur de la tradition urbanistique et architecturale méditerranéenne et islamique, avec un espace public qui conforme le bâti, lui-même conçu comme une masse sculptée. Art de vivre et culture méditerranéenne, dans l’espace public libéré des voitures, le quartier et ses ruelles, placettes ombragées. Une architecture désaxée et aléatoire, de volumes libres, imbriqués, comme ré-interprétation des tissus vernaculaires, mais avec un aspect résolument contemporain.


IDENTITÉ VERTE 

La grande forêt de Bouskoura à l’Est du terrain confère au pôle commercial une identité naturelle très forte que nous proposons de maintenir par l’architecture et l’urbanisme du projet. Le centre commercial en prolongement de la forêt se doit d’être un cœur de vie très « vert” : éco-durable aussi bien par son aspect que par ses installations techniques.

UN DOUBLE NIVEAU AVANTAGEUX 

Afin de connecter visuellement le centre commercial avec son environnement, l’architecte propose d’éliminer la barrière visuelle qui représente habituellement les parkings devant les centres commerciaux. Pour cela, il crée un grand parking de plein pied avec la côte du terrain naturel à (+151.00), surélève l’ensemble piétonnier/ commercial à la côte (+153.50), qui est la côte haute du terrain pour l’entrée des camions de livraison sur la route nº114.

Marjane

Le parking, sans surcout pour l’excavation est maximisé, et rendu invisible grâce à un talus végétalisé sur son pourtour, qui relie visuellement le niveau « place commercial» à son environnement, afin de donner la sensation que les boutiques sont de plein pied, entourés d’une ceinture verte. Le parking au niveau inférieur libère ainsi un espace commercial précieux qui permet une grande liberté pour la volumétrie qui peut alors être rapprochée des limites de parcelle devenant ainsi beaucoup plus visible depuis l’autoroute. Enfin le parking de plein pied présente l’avantage d’avoir un accès très facile au Marjane, sans rampes, bien éclairé et ventilé naturellement en périphérie, ou par des places/puits de lumière.

Le grand parapet/ jardinière ceinturant la dalle de la place haute, les espaces verts intégrant des puits de lumière dans le parking, l’eau et le mobilier urbain avec lampadaires photovoltaïques à Led ponctuent tout le projet, affirmant ainsi l’identité éco-durable du cœur de vie et constituent un fil conducteur pour le promeneur.

Marjane

INSPIRATION TRADITIONNELLE 

Reprendre le meilleur de la tradition urbanistique et architecturale méditerranéenne et islamique, avec un espace public qui conforme le bâti, lui même conçu comme une masse sculptée. Art de vivre et culture méditerranéen, dans l’espace public libéré des voitures, le quartier et ses ruelles, placettes ombragées. Lieux de rencontre, de vie à une échelle humaine, autours d’espaces verts travaillés sur 2 niveaux.

Marjane

TECHNOLOGIE // MODERNITE 

Utiliser le meilleur de la technologie disponible pour accompagner l’architecture traditionnelle éco-durable passive par les moyens actuels. En utilisant par exemple des pergolas photovoltaïques au dessus des placettes.

ARCHITECTURE ZONE PIETONNE 

Créer une architecture désaxée et aléatoire, de volumes libres, imbriqués comme ré-interprétation des tissus vernaculaires, mais avec un aspect résolument contemporain et basé sur une trame structurelle rationnelle de 8mètres dictée par le parking, proposant des modules d’espaces commerciaux standardisés au Marjane.

Marjane

Offrir un environnement qualitatif, poétique, très vivant grâce à une grande variété de volumétries et d’animations : fil d’eau, bassin avec un fond vitré illuminant les parkings, fontaine, espace verts, aire de jeu pour enfants etc…


FICHE TECHNIQUE

MAÎTRISE D’OUVRAGEMARJANE HOLDING
MAÎTRISE D’ŒUVREPATRICK GENARD ET RACHID BOUFOUS
SITUATIONBOUSKOURA
SURFACE COUVERTE38.000 M²
LIVRAISONOCTOBRE 2022
COÛT500 M. MAD

GALERIE PHOTO DU PROJET


A PROPOS DE PATRICK GENARD

Portrait Patrick Genard

Patrick Genard a suivi sa formation à la Faculté de Sciences Appliquées de L’Université Catholique de Louvain (UCL) Belgique. Diplômé en 1978 comme Architecte & Ingénieur Civil (Grande Distinction). De 1978 à 1990, il a travaillé comme directeur de conception et jusqu’au 1993, comme Directeur associé au Ricardo Bofill Taller de Arquitectura Partnership.
A 1994 il fonde sa propre agence d’architecture, PATRICK GENARD & ASOCIADOS SLP à Barcelone avec des bureaux associés à Paris et Bruxelles. Depuis son atelier à Barcelone, avec une équipe internationale et multidisciplinaire, il projette et construit des édifices avec des programmes variés (résidentiel, hôtelier, audiovisuel, industriel, tertiaire, aménagement urbain…) dans plusieurs pays (Maroc, Espagne, France, Belgique, Italie, Portugal, Andorre, Côte d’Ivoire, Libye…).


ARTICLE PAR
CRÉDIT PHOTO

Les plus lus

# à lire aussi

Parc Olympique – Montréal, Canada

La firme d’architecture et de design Lemay et l’agence-conseil...

L’Embâcle – La Malbaie, Canada

S'inspirant des blocs de glace qui s’enchevêtrent par la...

Nouvelle Gare Routière – Rabat

La nouvelle gare routière de la ville de Rabat,...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!