« Le miracle de l’eau – Marrakech, cité jardin idéale » de Soad Belkeziz

Du - au

Le livre de Soad Belkeziz explore l’épopée fascinante de Marrakech, décrivant comment les dynasties marocaines ont façonné leurs politiques urbaines en harmonie avec le système hydraulique de la ville.


Le miracle de l’eau, Marrakech, cité-jardin idéale

L’idée du livre a germé dans l’esprit de l’auteure après la réalisation de l’étude architecturale de sauvegarde de la médina de Marrakech en 2000. L’étude de l’évolution urbaine avait permis de relever plusieurs centralités urbaines dans l’espace, chaque dynastie ayant apporté une spécificité, des concepts, des modèles que la ville a assimilés et a inclus à jamais dans sa configuration spatiale. Aux centralités urbaines relevées correspondent des centralités hydrauliques !

À Marrakech, un système hydraulique des plus perfectionnés au monde fut développé : un procédé ingénieux de khettaras, de dérivations de séguias, qui fit éclore dans cette ville à la terre aride, une oasis aux jardins luxuriants. Un miracle se produisit ! Ce livre retrace l’histoire de ce miracle de Marrakech et explique comment les dynasties du Maroc modélisèrent leurs politiques urbaines en fonction du système hydraulique, de ce qui se passait dans les entrailles de la terre. Les monuments de Marrakech, rivalisant de beauté et de finesse artistique, tels que la Quobba almoravide, la fontaine Chreb ou Chouf ou la mosquée de la Koutoubia, furent de véritables vitrines politiques. Et si les dynasties du Maroc s’attachèrent à développer l’art dans les lieux sacrés, il fut de même pour les points d’eau, témoignant de ce rapport intime et privilégié entre l’eau, la spiritualité et l’art.

Cliquez ici pour vous procurer le livre

# à voir aussi