S’étendant au-dessus de l’estuaire du Bouregreg, le pont Hassan II établit une liaison cruciale entre les villes de Rabat et de Salé, modifiant profondément le paysage urbain des deux cités voisines. Inauguré par Sa Majesté le Roi Mohammed VI Que Dieu L’assiste en mai 2011, ce pont a non seulement contribué à fluidifier la circulation entre Rabat et Salé, mais il a également joué un rôle vital dans la protection des sites historiques et des habitants de l’ancienne médina contre la pollution atmosphérique et sonore.
COMPOSANTES DE L’INFRASTRUCTURE
L’objectif principal de cette infrastructure est d’améliorer la circulation des piétons, des voitures et du tramway entre Rabat et Salé. Érigé à une hauteur de 13 mètres, il permet également le passage des bateaux et assure la navigabilité du fleuve Bouregreg jusqu’au pont ONCF en amont. La structure du pont comprend cinq éléments majeurs : la plateforme du tramway, le viaduc de Salé, la culée creuse de Rabat, le pont Hassan II incluant des voies piétonnes et cyclables ainsi que des voies pour la circulation automobile, et enfin le pont de la base nautique.
LES FONDEMENTS DU CONCEPT
Conçu par le cabinet d’architecture et d’ingénierie Marc Mimram, sous la direction de l’ingénieure marocaine Nadia El Kassimi, le pont Hassan II a été récompensé par le prix Aga Khan en 2013 pour son design exceptionnel. Il se distingue par son architecture harmonieuse et son intégration urbaine, ainsi que par les techniques novatrices utilisées lors de sa construction. Ce projet représente le premier ouvrage de haute performance s’inscrivant dans la durabilité et la pérennité au Maroc.
Durant la phase de construction, le chantier a mobilisé en moyenne 800 ouvriers. Le projet a été marqué par un échange de savoir-faire entre divers métiers et nationalités, permettant ainsi un transfert de compétences significatif.
VALORISATION DES MONUMENTS EMBLÉMATIQUES
À l’ouest, le pont offre aux piétons et aux promeneurs une vue imprenable sur la médina et les Oudayas, grâce à une large passerelle en balcon sur le fleuve. Sa conception respecte l’horizontalité des paysages naturels et construits, préservant ainsi la prédominance de la Tour Hassan de Rabat, érigée au XIIe siècle, dans le panorama urbain. Outre son rôle de liaison routière, le pont fournit une couverture urbaine à la plaine alluviale du Bouregreg, créant un espace public protégé destiné aux marchés et aux activités de loisirs.