Leaf and roses – DNA Interiors

L'avant goût d'une vie en rose

DNA Interiors

Lorsque Fatimaezzahra Ejjennane a conçu sa collection de boites à thé « Leaf and Roses » pour son projet de fin d’étude à Columbia university, elle ne se doutait pas de l’impact qu’elles auraient, des années plus tard, sur son nouveau café à Rabat. Un cocktail de passion, d’ambition et de motivation a façonné la marque de thé, et son design épuré.

Ce n’est qu’après le déconfinement, en voyant l’engouement autour des restaurants et cafés, que la jeune femme décide de donner naissance à son deuxième projet « Leaf and Roses – Luxury Tea and treats ». Un espace à l’image de sa marque new-yorkaise, où vous pouvez siroter votre tasse de thé ou un brunch gourmand, dans un cadre chic et luxueux, délicatement conçu par DNA Interiors.


L’agence dirigée par deux architectes d’intérieur, Oumama Zouitni et Khaoula Guedira, a su transformer ce local décloisonné en un café cosy et reposant. Directement plongés dans un univers rose aux tons pastels, vous sentirez la chaleur inconditionnelle du café. Des marches d’espoir, habillées de doux sentiments gravés, vous mèneront vers la mezzanine qui surplombe le bar à thé en double hauteur. Des bandes florales élancées apportent une touche naturelle en habillant les deux poteaux de l’entrée, associées à des miroirs en bronze qui agrandissent l’espace par une simple illusion d’optique.

UN STYLE RAFFINE

Pièce maitresse de Leaf and roses, un cerisier japonais aux branches déployées, se dresse dans la salle et s’allie parfaitement au cadre par ses pétales roses et sa grâce. D’autre part, une subtile touche européenne se décline par les moulures encadrées autour de la baie vitrée, tandis que l’air américain se ressent sur les étagères des boites à thé. Ces dernières, embellies par une panoplie de miroirs circulaires, s’alignent avec la vitrine à pâtisserie pour accompagner vos gouters ou vos pauses café. Après 8 mois de travaux, et avec une vision rythmée par la passion et le dévouement, Leaf and roses est devenu une adresse incontournable de la capitale de par sa singularité et ce dès son ouverture en novembre dernier.

LA DELICATESSE DES MATERIAUX

Entre le sol en terrazzo, l’effet marbré des tables en céramique, et l’inox chromé des moulures, différents matériaux cohabitent en offrant un mélange harmonieux. Les luminaires à franges éclairent les tables et ajoutent brillance et raffinement à l’espace. Les tabourets atypiques de la marque espagnole Houtique, ainsi que ses poufs colorés, témoignent de l’originalité des assises. Elles combinent tons clairs et foncés, et se dressent en dégradés de dimensions et de franges. Des bandes séparatives revêtues de miroirs permettent de cacher subtilement la cuisine du reste de l’espace tout en l’enjolivant.

La porte d’entrée et les baies vitrées suivent le rythme curviligne de la façade principale. Sous forme d’arcs, les angles sont arrondis pour adoucir la vue. La délimitation avec l’espace public reste subtile et naturelle, habillée de fleurs assorties aux tons de l’intérieur. L’ambiance se fait ressentir avant même d’y accéder et se veut accueillante. La palette de couleurs, alliant rose, vert et violet se veut charmante, et attire une clientèle de tout genre malgré son côté jugé girly. Détrompez-vous, contrairement aux préjugés, le rose n’est pas seulement une couleur féminine mais surtout synonyme de candeur et de pureté.


A PROPOS DE DNA

Dix ans de décalage les séparent, mais leur vision rejoint la même optique, et un style raffiné. Khaoula et Oumama sont deux architectes d’intérieurs qui travaillent en groupement depuis plus de 5 ans. Entre showrooms, magasins, restaurants, hôtels, ou encore pièces d’habitation, leur champ d’intervention est diversifié et s’élargit constamment. DNA, une abréviation de Design and architecture, qu’elles ont choisi puisqu’elles estiment que chaque conception devrait refléter l’ADN du client, et son propre timbre. Leur signature remarquable n’efface pas la volonté des clients à créer un lieu qui leur ressemble.


Pour mieux visualiser l’espace, et comprendre la démarche conceptuelle des architectes, nous leurs avons posé quelques questions :

A+E / / Quelles ont été vos inspirations pour cette conception originale et féerique ?

DNA : « Créer une ambiance girly qui dégage la joie de vivre, tout en développant des détails luxueux. L’effet relief des panneaux, le mix and match des matériaux, et les bandes florales prépondérantes, se marient parfaitement avec les couleurs et les textures. »

A+E / / Quel a été le défi majeur de ce projet ?

DNA : « Chaque projet est un défi que l’on aime porter jusqu’à la fin, en traduisant au mieux les idées de nos clients. Lorsque Fatimaezzahra nous a contacté, elle imaginait déjà l’espace qu’elle voulait créer, un aboutissement de plusieurs idées qu’elle a fait mûrir. On a pu l’accompagner en lui proposant des plans 3D à l’image de son inspiration initiale, qu’on a développé à notre manière. »

A+E / / Si vous deviez choisir un objet décoratif ou un mobilier à garder, sur quel article se porterait votre choix ?

DNA : « On pencherait vers les lampes à franges de chez Houtique, un vrai coup de cœur.« 

A+E / / Votre boisson préférée au Leaf and Roses ?

DNA : « On y était pendant notre phase de rééquilibrage alimentaire, on a donc opté pour les plus saines des propositions : le Green Detox et l’Hibiscus litchi Cooler, deux boissons délicieuses que l’on recommande fortement. »

ARTICLE PAR Cherti Lina
CRÉDIT PHOTO

Les plus lus

# à lire aussi

Votre nouvelle adresse culte « La Terrasse By Pathé » vous ouvre ses portes

Pathé Casablanca a inauguré son nouveau restaurant « La...

MACAAL : une nouvelle ère pour l’art contemporain africain à Marrakech

La réouverture officielle du Musée d’Art Contemporain Africain Al...

Collection Mediterránea : todobarro et Aït Manos modernisent le zellige marocain

L’entreprise espagnole todobarro, spécialiste des carreaux de terre cuite...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!