20.8 C
Casablanca
samedi 18 septembre 2021

Accueil DESIGN LIFESTYLE Les 5 points de l'architecture moderne dans le film Rose Island

Les 5 points de l’architecture moderne dans le film Rose Island

icone

Le dernier film du réalisateur italien Sydney Sibilia, The Incredible Story of Rose Island , est l’histoire de la République des Roses, un État indépendant fondé par l’ingénieur Giorgio Rosa en 1967, sur une plate-forme en béton qu’il a construite par lui-même dans les eaux internationales.

Rosa avait l’idée d’un état à part, d’un lieu pour être libre. Cet anticonformiste, se lance dans une folle aventure : créer son propre espace où il pourrait s’affranchir des règles de la société. Ainsi lui vient l’idée de construire une île de toutes pièces au large de Rimini, sur la côte Adriatique, là où la mer n’appartient à personne. 

L’architecture de la plate-forme de Rose Island donne l’image même d’une utilisation libre des « cinq points de l’architecture moderne », formulés en 1927. L’exemple le plus célèbre de cette application est la Villa Savoye à Poissy, elle sera utilisée pour faire le parallèle. 

LES PILOTIS

Les pilotis détachent le bâtiment du sol, ils permettent la circulation en récupérant un espace bâti d’habitude. La maison n’est ni derrière ni devant, elle est au-dessus. L’édifice est décollé du sol, il flotte sur les eaux internationales. L’ingénieur italien Giorgio Rosa a soutenue la plate-forme par neuf pylônes.

FENETRE BANDEAU

Grâce au béton qui a “libéré” le plan et la façade, les ouvertures peuvent courir sans interruption d’un bout à l’autre de la construction. La fenêtre en longueur, ou “bandeau”, qui offre des vues panoramiques est un gage de qualité architecturale.

LE PLAN LIBRE

Engendré par l’ossature indépendante, le plan est libre à chaque étage, indépendant du dessus comme du dessous. Les poteaux de béton armé portent les planchers et permettent une distribution selon les nécessités. L’ossature elle-même peut s’attribuer une fonction esthétique. Elle est mise en évidence à l’intérieur par les remplissages recouverts de crépi qui laissent lisible la structure. Ce principe a permis a la plate-forme d’être équipée d’un certain nombre d’établissements commerciaux, y compris un restaurant, un bar, une discothèque, une boutique de souvenirs et bureau de poste.

LA FAÇADE LIBRE

Les poteaux étant à l’intérieur du bâtiment, le plancher se poursuit en porte-à-faux. Les façades sont des membranes légères, de murs isolants ou de fenêtres. Ces dernières peuvent courir d’un bord à l’autre de la façade qui est devenue libre. La lumière pénètre dans le logis ou se réduit à volonté: la façade devient convectrice de lumière.

LE TOIT TERRASSE

Les toits peuvent devenir des lieux de poésie. Ces toits-terrasses n’existent pas pour le plaisir de remplacer la toiture inclinée, mais pour lui donner une fonction autre que celle de simple couverture. La terrasse offre la possibilité d’aménager un lieu voué au soleil. La végétation peut s’y développer, cette terre de verdure servant aussi d’isolation. Ce toit-jardin peut encore servir de promenoir pour s’isoler ou s’aérer.

Amateurs de liberté et d’utopie, The Incredible Story of Rose Island est fait pour vous. Si tout le rêve de Giorgio Rosa s’est écroulé, il n’en reste pas moins que son utopie vit toujours.

icone
Kenza El Idrissi
icone

ART & CULTURE //

DESIGN //

TWITTER //

Lumière et architecture // Städel Museum – Francfort 💡
#teamarchi
https://aemagazine.ma/stadel-museum-francfort-architecture-lumiere/

Palais Aziza - Marrakech
Architecte : Khalil Bennani #teamarchi
https://aemagazine.ma/palais-aziza-marrakech-symbiose-de-tradition-et-modernite-khalil-bennani-architecte/

Congo Biennale - Le Maroc représenté par Fatima-Zahra Morjani, architecte et artiste peintre. ✌️ #teamarchi @CongoBiennale #morocco
https://aemagazine.ma/congo-biennale-agenda/

Charger plus...

DEVENEZ CONTRIBUTEUR

La rédaction de A+E vous offre la possibilité d’exercer votre plume au service de vos domaines de prédilections...