Les Arts de la table avec Maison&Objet

Des mises en scène inspirantes

Maison&Objet

Le thème de la nouvelle édition de Maison&Objet, ENJOY, célèbre les nouvelles tendances avec enthousiame et optimisme. Une quête de plaisir et de bien-être qui se retrouve dans les secteurs pensés pour les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration (CHR).


L’Hospitality Lab, la nouvelle zone de Maison&Objet dédiée à l’hospitalité, propose de découvrir des mises en scène inspirantes, à la pointe de l’esthétisme et de la fonctionnalité, tout en décryptant les nouvelles tendances de l’hôtellerie. Et pour aller plus loin dans cette thémathique, Maison&Objet propose deux temps forts signés « Gault&Millau » et « Waw La Table » à découvrir dans le secteur Cook&Share, le secteur des arts de la table et de la cuisine.

 L’HOSPITALITY LAB, UN NOUVEAU REGARD SUR L’HOSPITALITÉ

 Les aspirations d’une clientèle de plus en plus nomade poussent les lieux d’hospitalité à une hybridation et une modularité de leurs espaces. Afin de répondre à cette demande, Maison&Objet dévoile une nouvelle zone dédiée à l’hospitality. Conçu comme un laboratoire de réflexion sur les nouveaux usages de l’hôtellerie, l’Hospitality Lab part à la rencontre de celles et ceux qui imaginent avec brio l’hospitalité de demain.

Au programme du salon de septembre, la découverte de mises en scènes inspirantes par les décorateurs d’intérieur Friedmann & Versace et Roque Intérieurs ainsi que par la marque de décoration The Socialite Family, l’exposition des lauréats des Accor Design Awards, des workshops et plusieurs décryptages de tendances dans un restaurant scénographié par ADW, Antwerp Design Week.

DES MISES EN SCÈNE INSPIRANTES PENSÉES PAR TROIS EXPERTS DE L’ARCHITECTURE D’INTÉRIEUR ET DE LA DÉCORATION

  • FRIEDMANN & VERSACE

Virginie Friedmann et Delphine Versace accompagnent leurs clients dans l’écriture et la conception de lieux « d’art de vivre » uniques. Leur approche se distingue par leur sens de la composition, la richesse des associations de matières, la valorisation des savoir-faire traditionnels, la cohabitation de styles, d’époques et du mobilier dessiné sur mesure. Aujourd’hui, ce duo créatif est reconnu pour cette signature élégante, intemporelle.

Friedmann & Versace présente dans L’ Hospitality Lab du salon Maison&Objet un espace hybride qui invite au lâcher prise. Imaginé comme un lieu protecteur, une approche hollistique, une figure onirique qui laisse place à l’imaginaire et au voyage pour lire, écrire, créer, méditer ou tout simplement se ressourcer. Les matières naturelles s’entrelacent, les fresques emportent dans un lieu où le passé et le futur se confondent, les méridiennes invitent à la contemplation intérieure. Un lieu où tout est encore possible.

  • ROQUE INTÉRIEURS

Inspiré depuis toujours par la beauté des intérieurs des plus grands designers et par la qualité du détail, c’est tout naturellement que Fabien Roque se dirige vers l’architecture d’intérieur. L’agence manie avec sensibilité et savoir-faire la matière et la lumière pour générer des émotions singulières propres à chacun.

Pour Maison&Objet, Fabien Roques réinterprète un espace de réception multi usage, le « Lobby », espace hybride qui évolue tout au long de la journée pour passer d’un accueil d’hôtel à un espace de travail puis à un bar tendance. Le principe est d’immerger le visiteur dans une ambiance chaleureuse, immersive, festive mais également studieuse et plus calme en temps voulu en jouant sur les jeux de matière, les couleurs et le reflet des miroirs venant renvoyer la lumière.

  • THE SOCIALITE FAMILY

The Socialite Family est une marque de décoration prônant le goût des intérieurs incarnés, à la fois personnels et éclectiques qui ne ressemblent à aucun autre. Pour l’édition de septembre de Maison&Objet, The Socialite Family livre son interprétation d’une chambre d’hôtel à vivre à l’année dans un espace de 50m2. Une exposition dédiée aux lauréats du concours Accor Design Awards.

COOK&SHARE, LE LIEU DES INTERACTIONS GOURMANDES !

L’ESPACE « GAULT&MILLAU« 

Un lieu de rencontres et d’échanges, proposant cooking démos, dégustations et rencontres avec la jeune garde de la cuisine française comme avec ses fleurons. Pendant les 5 jours du salon Maison&Objet, plusieurs talents réaliseront des démonstrations culinaires avec un grand nom de la gastronomie française.

L’EXPOSITION « WAWW LA TABLE« 

Mettre la table à l’honneur et l’assiette en fête : telle est la vocation de « Waww la Table » qui investit cette année encore le hall Cook&Share avec une joyeuse exposition destinée à donner des idées aux visiteurs. Créé par Péri Cochin et Arabelle Reille, « Waww la Table » est un Instagram inspirationnel mais aussi un site de e-commerce au style inimitable qui pratique l’art de mélanger les objets chinés et les collections créées en exclusivité par des designers et des artisans d’art. En septembre, l’espace reprend à son compte le thème du salon, Enjoy, une quête de bonheur personnel qui réinjecte du ludique dans la vie.

LES PÔLES MAISON ET OBJET POUR CRÉER, RÉNOVER, DONNER UN SUPPLÉMENT D’ÂME ET ANTICIPER LES TENDANCES

Au sein de la partie MAISON, les hôteliers et restaurateurs découvrent de nouveaux talents et retrouvent éditeurs iconiques, manufactures d’excellence et artisans regroupés sur les secteurs Forever, Signature, Today et Unique&Eclectic.

Dans la partie OBJET, retrouvez des professionnels de la préparation culinaire et les acteurs incontournables des arts de la table comme Cristel et De Buyer, deux fabricants français d’ustensiles de cuisine haut de gamme, les céramiques portugaises Bordallo Pinheiro, les produits en grès innovants et durables Costa Nova ou encore les tapis et sets de table haut de gamme Chilewich, aux couleurs graphiques et audacieuses.

Enfin, afin d’orienter au mieux les professionnels dans le salon, un parcours Hôtel&Restaurant leur est spécialement dédié, ciblant leurs besoins spécifiques, avec une offre globale, inspirée et conçue pour répondre à toutes leurs spécificités (normes sécurité, accessibilité, robustesse…).

LES TALKS / HALL 7

 Au programme en septembre, des Talks animés par des experts du secteur qui apportent un éclairage inédit sur les actualités de la restauration et de l’hôtellerie (liste non exhaustive, programmation complète à venir). Jeudi 7 septembre, 15h Conférence « Accor Design Awards » avec la participation de Damien Perrot. Vendredi 8 septembre, 15h Conférence « Hospitality & Montagne » avec la participation de Reda Amalou (AW2) – Projet hôtel Six Sens à Crans- Montana et Snøhetta pour leur projet Bolder. Samedi 9 septembre, 17h Conférence « Hospitality & Hybridation des espaces » avec Fabien Roque et Friedmann & Versace. Dimanche 10 septembre, 12h Conférence « Les Chefs et la céramique », en présence du Chef-Céramiste Kosuke Nabeta (restaurant Sola), du Chef Gregory Marchand (Frenchie) et de la céramiste Marion Graux


ARTICLE PAR Communiqué de presse
CRÉDIT PHOTO

Les plus lus

# à lire aussi

Maroc : les Hôtels les plus attendus en 2024

À l'aube de l'année 2024, le Maroc se prépare...

« Joli » la chaise multiperspective de Note

La signature de la chaise est la forme de...

Atlas Voyages redéfinit le voyage de luxe au Maroc

Depuis sa fondation en 1964, Atlas Voyages est un...

Lifestyle : exploration culinaire avec Néo

Nul besoin de présenter Néo, traiteur épicerie-fine et repaire...