Les papiers peints métaphysiques de LATOxLATO

Inkiostro Bianco offre des visions urbaines entre architecture et rêves

LATOxLATO

LATOxLATO la fait ses débuts dans la conception de papiers peints en collaborant pour la première fois avec Inkiostro Bianco, une marque italienne spécialisée dans les revêtements décoratifs alliant art, architecture et design. Il en résulte une série évocatrice de papiers peints métaphysiques. Ces visions urbaines enveloppent les espaces d’une dimension raréfiée, onirique et dynamique simultanément.


Une interprétation originale de la collection Flow d’Inkiostro Bianco se démarque par sa fluidité et le rythme captivant de ses formes et couleurs. Elle vise à briser les frontières et la rigidité qui trop souvent nous compriment dans notre vie quotidienne. « Nous sommes très enthousiasmés par cette collaboration avec une entreprise telle qu’Inkiostro Bianco, un véritable laboratoire d’idées qui nous a accordé une confiance totale et une grande liberté créative. C’est comme si nous avions pu peindre notre vision sur une toile vierge. Peu importe l’échelle à laquelle nous travaillons, que ce soit des bâtiments, des compléments de mobilier ou maintenant des papiers peints, nous aimons fusionner le langage architectural avec une atmosphère métaphysique », expliquent Francesco Breganze de Capnist et Virginia Valentini, fondateurs de LATOxLATO.

Le fil conducteur des quatre motifs créés par l’atelier de création pour la collection Flow réside dans la réflexion sur la relation entre l’intérieur et l’extérieur en architecture. Les graphismes d’Archscape et de Metropolis évoquent la ville du point de vue de ceux qui préfèrent l’admirer de loin, depuis l’intérieur de leur maison sans s’en approcher trop. On y trouve des volumes, des escaliers, des fenêtres, des jeux de lumière et des ombres portées sur les murs des bâtiments. C’est une métropole animée mais qui possède une dimension presque mystique et rêveuse.
Bossage et Coffer Mania invitent plutôt à s’approcher, comme si l’on se promenait dans les rues urbaines et que l’on était attiré par la lumière d’une pièce qui laisse entrevoir un aperçu. On se met alors à fantasmer sur l’environnement et sur ceux qui l’habitent, laissant notre imagination nous emporter dans une dimension intangible et flottante.

Comme dans tous les travaux de LATOxLATO, la recherche sur la couleur est essentielle, permettant une utilisation polyvalente des papiers peints dans les espaces résidentiels et commerciaux. Des tons froids et chauds raffinés sont utilisés pour créer des effets de clair-obscur. Chaque motif est décliné en différentes variantes de couleurs, permettant une intégration facile dans tous les types d’environnements et une harmonie avec différents styles d’ameublement.


« La contribution de LATOxLATO à la  collection Flow est extrêmement intéressante en raison de l’originalité des motifs et de l’effet saisissant des graphismes d’inspiration urbaine et métaphysique. Dans notre approche du travail, nous cherchons toujours à susciter une émotion. La collaboration avec LATOxLATO a enrichi la collection d’une beauté passionnante et sophistiquée », conclut Lorenzo Bragato, directeur commercial et co-propriétaire d’Inkiostro Bianco.


À PROPOS DE LATOxLATO


Virginia Valentini et Francesco Breganze de Capnist, tous deux nés en Italie, sont des architectes de formation animés par leur passion pour l’exploration. En tant que couple marié, ils partagent une profonde affinité pour la créativité et la recherche, dépassant ainsi leur collaboration professionnelle. En 2016, ils ont fondé leur premier studio de design à New York, où ils se sont lancés dans de nombreux projets d’architecture intérieure. Leur expérience à l’étranger les ont encouragés à sortir des sentiers battus du design conventionnel. Cependant, leur amour pour leur pays d’origine, l’excellence de l’artisanat italien et l’abondance du patrimoine artistique et architectural de l’Italie exercent sur eux une attraction irrésistible. C’est ainsi qu’ils ont conçu l’idée de retourner en Italie et de créer LATOxLATO, un atelier de design dédié à une large gamme d’activités, allant des projets d’architecture à grande échelle aux détails complexes des produits. L’objectif principal de LATOxLATO est de créer des designs contemporains incarnant une perspective moderne, grâce à la fusion harmonieuse des disciplines artistiques et à un dialogue constant entre l’art et l’architecture.


À PROPOS DE INKIOSTRO BIANCO


Inkiostro Bianco incarne l’émotion, la créativité et l’innovation. Il est un véritable laboratoire d’idées dédié à la décoration intérieure, se spécialisant dans la production de revêtements continus, de papiers peints artistiques personnalisables, de revêtements en bois, de tapis et d’autres matériaux innovants. Doté de la capacité de transformer complètement n’importe quel espace, Inkiostro Bianco offre des solutions originales et polyvalentes, redéfinissant ainsi l’approche du design. Sa créativité innovante se place à la pointe du design intérieur, garantissant que chaque projet soit unique et irréplicable. Chaque réalisation est exécutée avec un savoir-faire d’expert et une attention méticuleuse aux détails. Au cœur d’Inkiostro Bianco se trouve une équipe de professionnels passionnés, animés par une appréciation profonde de la beauté qui nous entoure, de la culture et de l’art. Les collaborations avec des designers et des artistes externes enrichissent davantage le répertoire visuel, donnant naissance à des créations au style unique et à un impact émotionnel profond.


ARTICLE PAR V2COM
CRÉDIT PHOTO courtesy Inkiostro Bianco
SourceV2COM

Les plus lus

TOUR ANP – CASABLANCA

Hôtel Sahrai – Fes

L’AGE DE VERRE.

# à lire aussi

La saison Afternoon Tea déclarée ouverte au St Regis Tamuda Bay

Cet été, la baie de Tamuda se transforme en...

Découvrez l’élégance de la décoration extérieure avec Ethimo et Luca Nichetto

Ethimo et le designer Luca Nichetto révolutionnent la décoration...

CEVISAMA 2024 : quelles sont les nouvelles tendances de la céramique ?

Découvrez l'univers fascinant de la céramique espagnole avec les...

Unopiù réinvente son showroom parisien

Unopiù, créateur de mobilier d'extérieur, propose des idées inspirantes...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!