Les sentiers de l’indiscipline – Driss Ksikes en discussion avec Maud Houssais et Zakaria Kadiri

Du - au

Kulte center offre au public, ce mardi 14 Décembre 2021, un moment de partage culturel au cœur du centre ville de Rabat. Avec une discussion autour de son dernier ouvrage « Les sentiers de l’indiscipline », l’écrivain Driss Ksikes vous donne rendez-vous pour la parution de son livre aux éditions « En toutes lettres », auprès de Maud Houssais et Zakaria Kadiri.


Un dialogue enrichissant, traitant de cette notion ambiguë aux ramifications infinies, se prépare sous le thème de l’indiscipline. Avant tout une quête de la liberté, c’est un moyen d’oser et d’assumer son autonomie par rapport aux cadres de savoirs etriqués. « En faisant, dans ce livre, un long voyage par l’art, la littérature, les réalités complexes, l’histoire, la philosophie, les rêves incandescents, j’ai découvert à quel point l’indiscipline nous aide, même à notre insu, à cheminer dans la vie et croire que l’impossible n’est pas hors de portée. J’ai réalisé que si la discipline cherche à préserver l’espèce, l’indiscipline permet de régénérer l’humain, que celui-ci est d’abord une énergie vivante, une force en puissance et sans la possibilité de s’émerveiller, se dépasser, s’interroger, il ne serait pas constamment en devenir.


A PROPOS DES INTERVENANTS

Portrait de Driss Ksikes

Driss Ksikes est dramaturge, écrivain et essayiste. Il dirige le centre de recherche Economia-HEM et mène des travaux à l’intersection de l’art, de la culture, des médias et de l’espace public. Il a reçu le prix Grand Atlas 2015 pour Le Métier d’intellectuel, dialogues avec quinze penseurs du Maroc, avec Fadma Alt Mous (En toutes lettres, 2014)


Maud Houssais (Rabat, Maroc) est une chercheuse et curatrice indépendante. Ses recherches portent sur les modalités de constitution d’une scène artistique alternative au Maroc à partir des années 1960, avec une attention particulière portée sur les discours et les pratiques artistiques dans l’espace public. 

Zakaria Kadiri est professeur de sociologie à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines d’Ain Chock de Casablanca et chercheur au Centre Marocain des Sciences Sociales. Titulaire d’un doctorat en sociologie politique de l’Université d’Aix Marseille et ingénieur agronome de l’Ecole Nationale d’Agriculture de Meknès.

# à voir aussi