LOST IN MOROCCO – EXPOSITION DE HAKIM BENCHEKROUN

Du 2023-01-28 - au 2023-03-30

La galerie Abla Ababou à Rabat ouvre ses portes pour une nouvelle exposition intitulée « Lost in Morocco » de l’artiste Hakim Benchekroun.  Allant du 28 janvier au 30 mars, ce dernier investit l’espace de la galerie Abla Ababou avec ses photographies de lieux oubliés à travers le Maroc.


A la façon d’un anthropologue, Hakim Benchekroun élabore sa vision et sa réflexion à travers des centaines d’images de chemins improbables et de bâtiments en ruine témoignent du passé colonial du royaume. Ses photographies de lieux oubliés à travers le Maroc, captivent et interpellent les regards.

Entre visible et invisible, douceur et violence, les photographies de l’artiste sont autant de fenêtres ouvertes sur, comme il est décrit, un monde disparu, chargé de mélancolie que ressuscite l’œil aguerri du photographe.

Certes, La formation d’architecte façonne également le travail et élabore parfaitement sa réflexion architectural, poétique et social. Pourtant la photographie ne semble être qu’un prétexte pour partager cette réflexion et son regard sur un patrimoine en voie de disparition.

L’artiste du patrimoine, Hakim Benchekroun se plonge dans les archives et l’histoire du Maroc, sillonnant ses routes, afin de retrouver ces endroits rayés des mémoires nostalgiques et des cartes géographiques.

« Souvent, Hakim Benchekroun aime rapprocher son travail d’un cabinet de curiosités. Nul souci chez lui de classifier quelque style que ce soit, d’inventorier les différentes fonctions échues à telle construction. Les faits sont là comme des indices offerts en pâture à un détective privé. »

                                                                                                                                                                      -Olivier Rachet

Dans cette exposition, elle redonne vie à un patrimoine qui est en voie de disparition et nous révèlera une véritable ode à la nostalgie, silencieuse et intimiste. Imprégnée par les lieux oubliés, doux et sauvages, qui ont bercé son enfance et ses mémoires au Maroc, à travers des endroits rayés qui attire l’œil et l’esprit.

# à voir aussi

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!