20.8 C
Casablanca
samedi 18 septembre 2021

Accueil ART & CULTURE UN MUSÉE D’ART CONTEMPORAIN POUR RACONTER L’AFRIQUE

UN MUSÉE D’ART CONTEMPORAIN POUR RACONTER L’AFRIQUE

MACAAL

icone
Art & culture

Le MACAAL – Musée d’Art Contemporain africain Al Maaden à Marrakech, fait de la ville ocre un véritable hub artistique, à l’échelle internationale. Initié par la Fondation Alliances, le musée est dirigé par l’architecte Othman Lazraq, et son père Mohamed Alami Lazrak, fondateur du groupe Alliances.

Le MACAAL est un musée d’art indépendant dédié à la promotion de l’art africain, à la mise en lumière de l’énergie créatrice du continent et de sa diversité culturelle.

Le musée d’art contemporain expose à la fois des artistes établis et émergents, à travers une programmation culturelle diversifiée. C’est à la fois un lieu de découverte, de transmission et de partage, puisque le musée intègre également à son programme un volet pédagogique et éducatif, à travers des actions de médiations sous forme de workshops et d’expérimentation artistique. Récemment en 2018, le musée a intégré un programme de résidences d’artistes, offrant des espaces de création.

Inauguré en 2016 lors de la COP22, le musée compte depuis son ouverture 6 expositions, dont « Africais no island », qui a connu une affluence record.

Sa dernière exposition, « MaterialInsanity » explore la matière et sa portée symbolique à travers des installations réalisées à partir d’objets et matériaux puisés du quotidien.

L’exposition rassemble plus de 30 artistes issus du continent africain et de sa diaspora, dont les travaux subliment et enchantent la matière, et explorent les significations d’une forme. L’exposition est ouverte au public jusqu’au 22 septembre 2019.

icone
La Rédaction
icone

ART & CULTURE //

DESIGN //

TWITTER //

Lumière et architecture // Städel Museum – Francfort 💡
#teamarchi
https://aemagazine.ma/stadel-museum-francfort-architecture-lumiere/

Palais Aziza - Marrakech
Architecte : Khalil Bennani #teamarchi
https://aemagazine.ma/palais-aziza-marrakech-symbiose-de-tradition-et-modernite-khalil-bennani-architecte/

Congo Biennale - Le Maroc représenté par Fatima-Zahra Morjani, architecte et artiste peintre. ✌️ #teamarchi @CongoBiennale #morocco
https://aemagazine.ma/congo-biennale-agenda/

Charger plus...

DEVENEZ CONTRIBUTEUR

La rédaction de A+E vous offre la possibilité d’exercer votre plume au service de vos domaines de prédilections...