Maison avec vue à Sainte-Marie-de-Ré – Martins Afonso

Rompre la transition avec l'extérieur

MARTINS AFONSO - ATELIER DE DESIGN

Dans cette maison, l’espace habité se révèle à travers les vues qui se déclinent au gré des vents et des marées, telle une carte postale vivante. C’est dans la capture de ces moments qu’émerge le projet, conçu par Martins Afonso – atelier de design, où chaque nouveau fragment d’architecture s’inscrit et danse dans son contexte.



Ancrée en bord de plage sur une dune au sud de l’île de Ré, située sur la côte Ouest de la France, cette maison traditionnelle s’ouvre entièrement sur l’océan. Riche d’un contexte très fort, le défi de cette rénovation était de créer un nouveau cadre de vie en s’appuyant sur un existant vieillissant, mais au potentiel incroyable.

QUAND L’INTERIEUR S’INVITE DEHORS

Les propriétaires souhaitaient rénover cette maison afin de la rendre plus adaptée à leur mode de vie, plus confortable et surtout en accord avec leurs goûts. La rénovation porte sur une réfection totale de l’intérieur et une redéfinition des ouvertures sur l’extérieur.

Le lien entre l’intérieur et l’extérieur est au cœur du projet, il s’agit d’un élément fondateur venant complètement modifier l’appréhension de l’espace habité. Les aménagements intérieurs ont été réfléchis de façon à créer de nouvelles identités de ces espaces, mais également établir des relations privilégiées avec l’extérieur.

ACCUEIL CHALEUREUX ET CONVIVIAL

Cette maison a été pensée pour vivre à deux et rester tout aussi agréable et reposante quand elle accueille toute la famille.

Pour cela, l’espace détente, au cœur de la maison, vient connecter l’espace de la salle à manger / cuisine / séjour et les chambres, à travers un ruban de chêne, dans lequel se trouvent les différents accès. Les chambres dissimulées derrière celui-ci disparaissent alors de l’emprise vécue de la maison. Donnant ainsi l’impression de vivre dans un lieu à l’échelle adaptable, adaptée à un mode de vie sans superflus.

Certains passages et rangements sont dissimulés, faisant partie intégrante des ensembles meublés, comme les toilettes auxquels nous accédons depuis le meuble du séjour, ou encore la buanderie depuis les portes dérobées en miroir en fond de bureau.

Dans le même esprit, un escalier permettant d’accéder à un couchage supplémentaire dans l’une des chambres, a été réfléchi avec un jeu de volumes, en pas japonais afin de limiter son emprise, créant par la même occasion une multitude de rangements dans chacune des marches. L’autre escalier a été conçu avec un garde-corps en lattis bois, derrière lequel se cachent des rangements.


UNE MAISON PENSEE JUSQU’AU MOINDRE DETAIL

De nombreux détails viennent ponctuer ces espaces purs aux lignes nuancées de blancs, parfois mats, parfois satinés, ou même brillants. Ces détails sont soulignés par des matières comme le laiton et le granit, ou par la mise en œuvre soignée du chêne, comme pour la réalisation de portes sous-tenture et portes coulissantes, ainsi que tous les joints creux permettant un dialogue plus fin avec l’existant. Cela permet l’adaptation des espaces au gré des usages.

La chambre principale représente et résume à elle seule l’aboutissement conceptuel adapté à l’usage des clients dans un lieu restreint. Cet espace est une succession de plans, de vues et d’espaces dissimulés, en commençant par l’entrée suivie de l’intégralité de ces rangements jusqu’aux toilettes.

Au centre de la chambre, trône telle une stèle sculptée, la tête de lit. Derrière se trouve la grande douche, accessible de chaque côté et qui propose une vue vers l’océan à travers le bandeau vitré. Une nouvelle strate vient alors clôturer cet espace bien-être. Une vaste paroi vitrée d’un seul tenant sépare la douche des lavabos, entre lesquels se dessine une faille, telle une anfractuosité qui s’ouvre vers une baignoire sur mesure, tel un ruban ondulé drapé d’une mosaïque de marbre noir adouci, lui conférant une atmosphère de hammam, propice à la relaxation.

L’îlot central de la cuisine est l’un des éléments phares de la maison, telle une sculpture de granit noir et laiton vieilli, qui génère l’articulation entre l’espace de la cuisine, salle à manger et séjour. Ce bloc ancré dans le meuble du séjour se prolonge dans le vide, soutenu seulement par un piètement en verre. Mettre en évidence ce contraste saisissant de voir un bloc de pierre face à la notion de légèreté surprend autant qu’elle impressionne.

Cet aspect massif est renforcé par les assemblages et traitements biseautés du granit, venant accueillir les portes en laiton. Tout a été conçu dans le détail afin que chaque élément architectural trouve sa place. L’océan s’invite dans chacun de ces espaces, créant ainsi un cadre enchanteur invitant au repos et à la contemplation.


A PROPOS DE MICKAEL MARTINS AFONSO

L’atelier créé par Mickaël Martins Afonso en 2016 est le reflet d’un parcours pluridisciplinaire, bercé à la fois par des études d’arts plastiques, d’arts appliqués, de design d’espace, puis d’architecture, clôturant ainsi un parcours riche en expériences humaines et intellectuelles.

ARTICLE PAR V2COM
CRÉDIT PHOTO MICKAEL MARTINS AFONSO

Les plus lus

# à lire aussi

L’extension unificatrice de la ligne 11 du métro – Paris

Le viaduc de la ligne 11 prolongée à Rosny-Bois-Perrier...

Immeuble résidentiel Skew House – Pančevo, Serbie

Le projet Skew House, réalisé par Danilo Dangubic Architects,...

Internat pour filles – Asni

Dans la région d'Al Haouz, le paysage d'Asni observe...

Café French Kitsch III – Thaïlande

Le concept central du design de French Kitsch III...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!