Maison Brummell – Marrakech

Un design contemporain à l’inspiration traditionnelle Bergendy Cook

BERGENDY COOKE & AMINE ABOURAOUI

Toute la splendeur de l’architecture arabe est confinée au cœur de la Maison Brummell, alliant le traditionnel et le contemporain. Une maison chaleureuse au charme unique qui rappelle l’art artisanal marocain et inspire la douceur de vivre purement Marrakchi.


La Maison Brummell est une interprétation ludique d’éléments architecturaux marocains vus à travers un regard extérieur. Elle s’inspire de sa riche histoire architecturale, mais ne la reproduit volontairement pas. La forme sculpturale du bâtiment rend hommage aux anciens remparts de la médina de Marrakech.

Comme un château de sable ou une sculpture, les ouvertures sont la transition du bâtiment vers un intérieur privé. De profonds renfoncements servent de paravents aux anciens moucharabiehs et assurent l’intimité des chambres à coucher, où des renfoncements plus profonds ont été aménagés. D’autres créent des terrasses privées, prolongement des chambres, reliées aux jardins environnants. Souhaitant mettre en valeur le riche patrimoine artisanal du Maroc, l’architecte à opter pour des artisans locaux, avec une application moins traditionnelle des matériaux.

Le traitement des murs extérieurs des niches est fini en Tadlelakt (plâtre poli) et crée un contraste subtil avec la finition extérieure brute en pisé. Le terrazzo, de couleur grise et rose, est également largement utilisé à l’intérieur et à l’extérieur.

À l’intérieur, il crée un point de référence qui change en hauteur, délimitant les espaces et s’étendant à la création de lavabos et de baignoires dans les chambres. Les carreaux en bejmat faits à la main sont utilisés dans les espaces communs du rez-de-chaussée et s’étendent jusqu’à la terrasse, créant ainsi une transition fluide. Le bâtiment s’étend sur trois étages, l’étage inférieur se situant presque un étage sous le sol, c’est le centre de l’espace commun comprenant un salon, une salle à manger, une cuisine, des espaces extérieurs et une piscine. Un hammam traditionnel est également inclus, avec sa propre piscine finie en marbre local et en tadelakt résistant à l’eau.

L’entrée du bâtiment depuis la rue est surélevée pour accueillir l’étage inférieur, les autorités locales ayant imposé une restriction de hauteur de 8 mètres en raison de son emplacement favorable à proximité des célèbres jardins Majorelle et du musée YSL (Yves Saint Laurent), relativement récent. Au rez-de-chaussée se trouvent la réception, un petit salon et les trois chambres « Garden », qui disposent toutes d’un jardin privé et d’une baignoire extérieure. Au-dessus, au premier étage, se trouvent cinq chambres supplémentaires, toutes dotées d’une terrasse privée. L’intention était de les rendre uniques à leurs manières afin d’éviter la monotonie prévisible de l’hôtel.


FICHE TECHNIQUE DU PROJET

MAÎTRISE D’OUVRAGE     CHRISTIAN SCHALLERT / BRUMMELL
MAÎTRISE D’ŒUVRE      BERGENDY COOKE ET AMINE ABOURAOUI
SITUATIONMARRAKECH, MAROC
SURFACE COUVERTE       874M²
LIVRAISON2023
COÛTN.C.

GALERIE PHOTOS DU PROJET

ARTICLE PAR Yasmina Hamdi
CRÉDIT PHOTO © Emily Andrews

Les plus lus

# à lire aussi

Résidence de la Promenade – Canada

Nichée sur un cap rocheux offrant une vue imprenable...

Parc Olympique – Montréal, Canada

La firme d’architecture et de design Lemay et l’agence-conseil...

L’Embâcle – La Malbaie, Canada

S'inspirant des blocs de glace qui s’enchevêtrent par la...

Nouvelle Gare Routière – Rabat

La nouvelle gare routière de la ville de Rabat,...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!