Mohamed Benhaj Soulami – contemporanéité et minimalisme

COLLECTOR DES ARCHITECTES ÉMERGENTS - VOLUME II

MOHAMED BENHAJ SOULAMI

L’esprit jeune de l’agence Moon Architecture se caractérise par la singularité de son style engagé dans des formes contemporaines et minimalistes. Mohamed Benhaj Soulami s’inspire principalement de son environnement immédiat tout en prenant en considération les éléments sociaux, urbains, économiques et durables de notre société à court, moyen et long terme.


un édifice est avant tout, une œuvre d’art qui s’inscrit dans nos paysages urbains et qui anime notre visuel au quotidien.

Mohamed Benhaj Soulami

1// VILLA BYA 33 – CASABLANCA

La conception du logement a connu plusieurs changements en suivant l’évolution des sociétés, leurs modes de vie et leurs cultures. La Villa Bya 33 devait être, alors, non seulement à la hauteur des attentes du client mais également à l’image de la capitale économique du royaume, Casablanca. Sa volumétrie représente l’équilibre entre simplicité et complexité avec une touche de modernité à travers sa finesse et ses grandes baies vitrées qui assurent une relation entre l’intérieur et l’extérieur qui est l’un des objectifs primordiaux de l’agence pour chaque projet.

Le plan, quant à lui, est à l’origine de la distribution spatiale au sein de la villa qui permet de créer cette vie domestique alliant différents niveaux d’intimité au sein du ménage. L’orientation des pièces à vivre est également une préoccupation du plan, elles s’orientent toutes vers la piscine, élément central de la maison. C’est ainsi que les espaces intérieurs sont positionnés en fonction de leurs besoins en lumière naturelle et leur exposition. Ils sont aménagés de manière à préserver l’intimité des habitants en séparant les espaces nuit des espaces jour tout en gardant cette connexion avec l’extérieur.

Mohamed Benhaj Soulami

En ce qui concerne les façades, elles se présentent comme une peau extérieure animée, dans le cas présent, par un jeu d’inclinaison et d’angle, cassant ainsi sa monotonie et faisant d’elle un projet singulier symbolisant l’empreinte de l’agence.


2// VILLA RNA 21

Mohamed Benhaj Soulami

Cette maison secondaire a été conçue pour sortir ses propriétaires du stress du quotidien. Orientée vers la piscine, elle offre un espace isolé du bruit de la ville. Ses grandes baies vitrées laissent pénétrer la lumière à l’intérieur du bâtiment, créant ainsi un rapport très étroit entre l’espace extérieur naturel et l’espace bâti.

À leur arrivée, les visiteurs sont accueillis par une passerelle qui symbolise le détachement urbain. Les matériaux qui composent la façade viennent souligner des volumes fins et épurés.

La répartition des pièces de cette maison se fait selon les besoins de la famille. Les espaces se rejoignent, dans un agencement linéaire, sans obstruction visuelle au rez-de-chaussée relié au premier étage par une salle à manger à double hauteur. Le challenge a été relevé, grâce à une conception minutieusement réfléchie, malgré la forme rectangulaire du terrain permettant uniquement l’ouverture sur deux façades.


3// VILLA YC 56 – CASABLANCA

La villa YC 56, située à Casablanca, reflète parfaitement la singularité et le style de l’agence à travers sa volumétrie et ses façades animées grâce à l’utilisation de différents matériaux vivants tels que le bois et le béton.

Mohamed Benhaj Soulami

De grandes baies vitrées, assurent la connexion entre l’extérieur et l’intérieur et créent un dialogue dynamique avec la nature et le paysage urbain.

Le jeu de volume en verticalité comme en horizontalité fait tout le charme de la villa. En effet, la façade principale est mise en avant à travers une harmonie de lignes épurées qui attire la curiosité des passants et lui donne plus de valeurs.

Avec un langage simple et direct, la villa est conçue comme un flux d’espaces profitant d’une lumière naturelle généreuse et d’une exposition plutôt idéale. Les pièces, sont des espaces conviviaux et agréables, et assurent un aspect paisible tout en préservant l’intimité des différents espaces selon leurs fonctionnalités.


A PROPOS DE MOHAMED BENHAJ

Mohamed Benhaj Soulami & Architecte

Né à Rabat en 1989, Mohamed Benhaj Soulami est architecte, diplômé de l’école spéciale d’architecture (ESA) Paris, en 2014. Durant la même année, il reçoit le prix « spécial » meilleur diplôme avec le projet de fin d’études « Le monde atome ». Il collabore ensuite avec l’agence parisienne MM Architects pendant deux ans.

Riche de cette expérience il décide de fonder son agence, Moon Architecture, en 2017. L’agence s’affirme de plus en plus avec un style épuré et marquant à travers des lignes fines et sobres. Elle touche plusieurs secteurs tels que le résidentiel, les équipements privés et étatiques. Mohamed est également enseignant en atelier d’architecture.


ARTICLE PAR LA RÉDACTION
CRÉDIT PHOTO MOON ARCHITECTURE

Les plus lus

# à lire aussi

Incubateur Stargate – Benguerir

L’incubateur Stargate de l’innovation permet d’accompagner les créateurs d’entreprises...

Théâtre d’Al Hoceima – Othmane Bardi

Le projet du théâtre d’Al Hoceima est conçu en...

Villa Loha – Marrakech

Niché à 15 minutes de Marrakech, le long de...

Siège du Parti du Progrès et du Socialisme – Rabat

Appelé «Le pavillon blanc» à Rabat, le siège central...